Plus le vitrage est isolant, plus il prévient les échanges de chaleur entre l'intérieur et l’extérieur de la maison. Cela signifie que vous pouvez maintenir une température idéale plus facilement et à moindres frais. Parfait… Pourtant, installer le vitrage le plus isolant n'est pas toujours la meilleure solution. Découvrez pourquoi.
Le rôle du vitrage dans l'enveloppe isolante de la maison
Le caractère isolant du vitrage garantit la continuité de la protection thermique sur toutes les parois de la maison.
Les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées peuvent compromettre les performances des bâtiments de deux manières : soit par la défaillance du vitrage, soit à cause de ponts thermiques autour de l’ouvrage. Autrement dit, avoir un vitrage performant ne suffit pas. Il faut aussi que les jonctions entre les parois opaques et vitrées soient efficacement assurées.
Les propriétés isolantes du vitrage lui permettent de freiner les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Vous pouvez ainsi conserver plus facilement la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Si l'étanchéité fait défaut tout autour du vitrage, c’est à ces endroits que les échanges se feront.
Les différents types de vitrage et leurs avantages
Il existe différents types de vitrage pouvant faire plus ou moins obstacle à ces échanges thermiques. Quels sont-ils et pourquoi le plus haut niveau n’est pas nécessairement celui qu’il vous faut ?
La fenêtre simple vitrage
La fenêtre simple vitrage est la moins performante de toutes. Idéalement, elle doit être remplacée dès que possible par un modèle supérieur.
Les simples vitrages peuvent éventuellement être conservés dans l’ancien, même s’il existe des alternatives très réalistes qui recréent les menuiseries d’antan avec les matériaux et techniques d’aujourd’hui.
On les retrouve également sur certaines vérandas. Auquel cas, il est possible d'installer des stores pour véranda à simple vitrage, spécialement conçus pour réduire l’inconfort en hiver et en été.
La fenêtre double vitrage
Le double vitrage est désormais la norme en construction. Le principe est simple et redoutablement efficace. Les deux panneaux vitrés sont légèrement espacés afin de former une lame d’air étanche. Si elle est correctement mise en œuvre, cette solution améliore considérablement le confort thermique des habitants en remplacement d’un simple vitrage.
Le vitrage isolant thermique renforcé
Les performances du double vitrage peuvent encore être améliorées, en injectant un gaz spécifique entre les deux surfaces. Une lame d’argon peut ainsi doubler, voire tripler l'efficacité d’un double vitrage classique. On parle alors d’un vitrage isolant thermique, ou d’un vitrage à isolation thermique renforcée (V.I.R).
La fenêtre triple vitrage
Avec la fenêtre triple vitrage on touche aux limites de la performance. Ces solutions renferment deux lames de gaz. Les coefficients de transmission thermique, qui traduisent la quantité de chaleur qui traverse le matériau, sont bien inférieurs à ceux du double vitrage renforcé.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du facteur solaire. Celui-ci n'est pas excellent, ce qui signifie que vous aurez moins de lumière et moins d'apports de chaleur en hiver. Le triple vitrage est en cela une bonne solution pour les pièces orientées nord. L’autre limite du triple vitrage est son poids. L’ouvrage est particulièrement lourd et pas toujours adapté en rénovation.
Le vitrage à faible émissivité
Les vitrages à faible émissivité ne sont pas des solutions à part. Il s'agit des vitres utilisées pour le double vitrage renforcé et le triple vitrage. La faible émissivité est obtenue grâce à l’application d’une fine couche transparente qui renforce encore la résistance thermique de la fenêtre. Autrement dit, en hiver, ces couches empêchent la chaleur intérieure de s’échapper vers l'extérieur.
Comment renforcer les performances d’un vitrage existant ?
Quelles que soient les performances du vitrage, les protections solaires sont des équipements indispensables pour améliorer son confort thermique en toute saison. Pour éviter que la température augmente, il faut installer des solutions réfléchissantes. C’est ce que propose Reflex'sol avec ses stores isolants anti-chaleur.
Les propriétés isolantes et réfléchissantes des solutions Reflex'sol sont issues de la recherche spatiale et du domaine de l'industrie. Le spécialiste français des stores anti-chaleur pour parois vitrées (vérandas, baies vitrées, fenêtres de toit…), propose ainsi un système innovant breveté pour protéger toutes les fenêtres de la maison.
Grâce à leur design moderne et élégant, ces stores habillent l’espace intérieur et renvoient le rayonnement solaire vers l'extérieur. Vous évitez ainsi la surchauffe en été, tout en continuant à profiter des apports de chaleur en hiver. Contrairement au triple vitrage, permanent, le store est une solution modulable à ajuster selon vos besoins.