La véranda est un espace unique offrant une sensation de confort et d'ouverture. Pour bien exploiter ce volume atypique, il faut connaître ses faiblesses et les compenser grâce à des équipements adaptés. Quelles sont les possibilités d’aménagement envisageables dans une véranda et comment bien préparer son projet ?
Une pièce de vie à composer selon vos envies
Une véranda bien conçue et bien équipée peut remplir toutes les conditions pour l’aménagement d'une pièce de vie. La lumière naturelle est abondante et l’espace est le plus souvent accessible par le salon ou la cuisine.
- Aménager une véranda en salon
Vous êtes sensible au charme envoûtant des jardins d'hiver ? Le salon véranda peut évoquer différents univers.
Vous pouvez opter pour un style très estival, avec une végétation abondante et quelques fauteuils à bascule en rotin. Vous appréciez la majesté des serres victoriennes ? Quelques pièces de fer forgé vous aideront à recréer cette atmosphère si singulière. Le mobilier contemporain a aussi toute sa place dans une véranda. Les grandes baies vitrées sont d'ailleurs une caractéristique incontournable de l’architecture moderne.
La véranda ainsi aménagée, vous permet aussi de libérer l'espace intérieur pour installer un coin bureau ou une salle à manger dans le prolongement de la cuisine.
- Créer une salle à manger séparée
Si la cuisine s’ouvre sur la véranda, l'emplacement est tout indiqué pour accueillir la salle à manger. Cette solution présente plusieurs avantages. Les grandes tables à manger occupent une place considérable. Dans la cuisine ou le salon, elles empiètent souvent sur l'espace de circulation et réduisent les possibilités d’aménagement.
Dans ces configurations, il peut être intéressant de transformer la véranda en salle à manger séparée. Vous profitez ainsi d’un espace lumineux et accessible, idéal pour les grandes tablées conviviales.
- S’offrir un coin lecture, jeux et détente
Cette ouverture sur l'extérieur est aussi une caractéristique propice à l’évasion et à la détente. Vous pouvez faire de ce lieu un atelier créatif, une salle de jeux ou un espace mixte. Plusieurs solutions d'aménagement et de mobiliers modulaires vous permettent d'adapter facilement la pièce selon vos besoins.
Pour savoir comment aménager sa véranda, les idées ne manquent pas, mais elles ne sont pas toujours adaptées à la réalité du terrain. Quelque vérification s’impose avant de se lancer.
Les conditions pour transformer sa véranda en pièce de vie
Pour concrétiser votre projet, vous devez vous assurer que la véranda remplisse les conditions essentielles à l'aménagement d'une pièce de vie.
- Une température intérieure maîtrisée
Une pièce de vie est un espace desservi par les systèmes de chauffage et de climatisation si la maison en dispose. Or, ce n’est pas toujours le cas de la véranda.
En construction neuve, vous pouvez prévoir des solutions d'émission de chaleur très efficaces et adaptées aux parois vitrées. Pour les vérandas plus anciennes, ou ajoutées en rénovation, ces solutions ne sont pas toujours envisageables.
Mais, rassurez-vous, une véranda a priorinon chauffée peut bénéficier de la chaleur des pièces adjacentes. Dans ce cas, l’important est qu’elle ne constitue pas une source de déperdition thermique dans votre habitat.
Si votre véranda présente un vitrage performant et affiche une parfaite étanchéité, vous pourrez vous y sentir bien toute l’année, à condition de mettre en place des protections solaires pour éviter la surchauffe en été.
Chez Reflex'sol, nous proposons des stores intérieurs thermiques innovants pour protéger les volumes vitrés contre les variations de température dues au rayonnement solaire.
- Un espace bien ventilé
Un espace rendu étanche doit impérativement être ventilé pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur. Cet aspect est à anticiper si vous comptez rénover une véranda ancienne dans laquelle le renouvellement de l’air se fait naturellement au niveau des défauts d'étanchéité.
Si vous faites de la véranda une pièce de vie, celle-ci doit pouvoir évacuer la vapeur d’eau émise par la respiration des occupants et par les différentes activités de la maison (lavage des sols, vapeurs issues des aliments cuisinés…).
- Des contraintes d'aménagement à anticiper
Vous devez tenir compte des dimensions de la véranda, mais aussi de ses ouvertures pour un aménagement cohérent. Les découpes linéaires ne supposent pas les mêmes précautions que les configurations rondes ou ovales. Pour aménager une véranda rectangulaire, vous pouvez recycler les tables et banquettes de votre salon.
Ces éléments ne seront pas nécessairement les plus appropriés pour une architecture en rotonde. Plusieurs astuces d'aménagement vous permettent de valoriser une véranda selon sa fonction et le style des pièces attenantes.
- Des stores intérieurs spécial véranda
Les solutions de protection solaire font partie des équipements qui doivent impérativement être sélectionnés selon la forme de la véranda. Les particularités de la toiture notamment sont à prendre en compte.
Chez Reflex'sol, nous développons depuis 1987 des solutions fonctionnelles et décoratives pour protéger toutes les vérandas du soleil, quel que soit leur style ou leur orientation. Nos stores pour plafond de véranda s'adaptent aux toitures en pentes, aux pans coupés ainsi qu’aux formes ellipsoïdales. Nous proposons également différents designs et coloris pour accompagner les vérandas victoriennes classiques ou les intérieurs plus contemporains.