Selon leurs propriétés et leur protection solaire, les baies vitrées peuvent amplifier ou réduire les transferts de chaleur vers l’intérieur.
Découvrez les solutions et les astuces pour conserver un peu de fraîcheur derrière vos baies vitrées en été.
Baie vitrée : une paroi à double tranchant pour le confort en été
La porte-fenêtre peut vous apporter le pire comme le meilleur en matière de confort intérieur. Tout dépend de l’orientation, des performances du vitrage, de l’état des menuiseries et du type de protection solaire de la baie vitrée.
Si l’ouvrage et ses accessoires remplissent tous les critères d'efficacité, vous pourrez profiter d’une belle luminosité sans souffrir de la chaleur excessive de l’été.
En revanche, si l'isolation et la protection de la baie vitrée laissent à désirer, les températures risquent de grimper au-delà des limites du confort thermique.
Comment avoir une baie vitrée isolée pour l’été ?
Les propriétés isolantes du vitrage vous accompagneront toute l’année pour mieux lutter contre les variations de température extérieure. En été, avec une paroi exposée au soleil, l'isolation seule ne sera toutefois pas suffisante.
Les deux critères clés d’une baie vitrée bien isolée
Un double ou un triple vitrage performant constitue un rempart efficace contre les variations de température à l'intérieur du logement. Les transferts de chaleur sont considérablement ralentis. Ce qui signifie que vous conservez plus longtemps la chaleur intérieure en hiver, mais aussi que votre logement résistera mieux à la hausse estivale des températures.
L'ouvrage dans son ensemble doit aussi assurer la continuité de l'enveloppe étanche du bâtiment. Si votre vitrage est performant, mais que les menuiseries de la baie vitrée ont été mal installées, la présence de ponts thermiques sur l'encadrement risque d'annihiler le gain d'efficacité.
Les limites de l'isolation sans protection de la baie vitrée
Vous l’aurez compris, un bon vitrage vous protège contre les transferts de chaleur, mais qu’en est-il de l’effet de serre ? Ce phénomène est une source d'inconfort majeur en été derrière les baies vitrées.
Pour l’éviter, il faut agir sur le rayonnement solaire à l'origine de la création de chaleur par absorption des surfaces situées à l’intérieur. Vous aurez donc besoin d'accessoires dédiés à la protection solaire de la baie vitrée.
L’indispensable protection de la baie vitrée avec REFLEX'SOL
Les stores de baies vitrées REFLEX'SOL ne sont pas seulement des solutions d'habillage et de régulation de la luminosité. Il s’agit de véritables stores anti-chaleur réalisés grâce à une formule brevetée, inspirée des techniques de réflexion solaire et d'isolation développées dans l'industrie et la recherche spatiale.
Les stores de baies vitrées REFLEX'SOL peuvent ainsi compenser les limites de tous les vitrages, aussi performants soient-ils, en réfléchissant efficacement le rayonnement solaire vers l'extérieur. Résultat : pas de création de chaleur supplémentaire au niveau des surfaces intérieures. Ce qui signifie que votre espace fermé est protégé contre la surchauffe.
Pour prendre un exemple extrême, après une longue période de canicule, vous aurez inévitablement chaud. Toutefois, grâce à une solution de réflexion solaire, vous pouvez éviter que votre intérieur ne se transforme en fournaise à cause de l’effet de serre. Le reste du temps, les protections de baies vitrées REFLEX'SOL vous aident à conserver un intérieur frais.
Avantages et inconvénients des autres astuces
Stores de baies vitrées extérieurs, films isolants, volets roulants, stores californiens… Que valent ces solutions en matière de protection de la baie vitrée et de prévention contre la surchauffe en été ?
Les stores de baies vitrées extérieurs
Les stores extérieurs de protection solaire ont l’avantage de créer de l’ombre. N’est-ce pas suffisant pour éviter la surchauffe ? Non, pas entièrement. Limiter l'exposition solaire de la baie est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. La création de chaleur va se produire au niveau du store extérieur. Entre celui-ci et la baie, la lame d’air chaud va réchauffer l’espace intérieur par effet de conduction et de convection.
Les volets roulants extérieurs
Les volets roulants extérieurs sont une autre solution, réputée à juste titre très efficace en hiver, car elle renforce l'isolation thermique des ouvertures. En été, cet effet a aussi un avantage, mais on observe les mêmes limites qu’avec le store extérieur. Seule la réflexion solaire, permise par les stores intérieurs Reflex’sol, permet d’agir sur la source du problème : l’effet de serre.
Les films solaires adhésifs
Les films solaires et les films isolants sont d'autres solutions, souvent économiques et compatibles avec n’importe quel vitrage. Le film filtre seulement une partie du rayonnement solaire pour ne pas plonger la pièce dans le noir complet.
En dehors des limites en termes d'efficacité, ces accessoires ne permettent pas à l'utilisateur de doser la luminosité selon ses besoins. Le film est durablement posé, et même s'il peut être retiré, ces opérations sont contraignantes. Vous perdez en contrôle, sans compter l’aspect disgracieux de la solution.
Les stores californiens
Pour créer de l’ombre et gérer facilement la luminosité, il existe des solutions beaucoup plus élégantes. Les stores californiens en font partie. Avec REFLEX'SOL, les stores californiens sont de styles minimaliste et contemporain, jusque dans les systèmes d’ouverture pouvant être motorisés. Cela permet de gagner en confort tout l’été avec un store décoratif très raffiné.