Les vérandas chaudes pièces à vivre

Les vérandas chaudes pièces à vivre

Contrairement aux vérandas non chauffées (ou jardin d’hiver) qui nécessitent une isolation moindre en hiver, les vérandas servant de pièces à vivre vont pouvoir vous accueillir confortablement tout au long de l’année ! Qu’elle soit en appui d’angle, totalement ou partiellement encastrée, l’isolation d'une véranda contre le froid dépendra surtout de son exposition.

 

Quelles sont les différentes pièces à vivre que vous pouvez installer dans votre véranda et comment les isoler correctement ? La réponse dans cet article !

L'extension de la cuisine dans une véranda

La véranda peut servir d’extension de la cuisine.

 

Il est donc nécessaire d’y apposer des stores performants pour garder une température ambiante agréable en hiver, mais pour aussi de la protéger de l’effet de serre en été.

Voir notre article : Les stores adaptés aux extensions de cuisine en véranda pour en savoir plus

L'extension du salon dans la véranda

L’extension du salon dans une véranda permet de s’ouvrir vers l’extérieur, pour mieux profiter de son intérieur. Mais attention, le salon est LA pièce à vivre qu’il faut savoir isoler du froid en hiver et de la chaleur en été…

 

En effet, si l’ADEME préconise 18 à 19°C dans un salon, les parois froides de la véranda pousseront ses utilisateurs à augmenter le thermostat. Au contraire, en plein été, l’effet de serre peut transformer la pièce à vivre en véritable fournaise. L’utilisation de stores performants est donc indispensable.

Voir notre article : Les stores adaptés aux extensions de salon en véranda pour en savoir plus  

Créer un bureau dans une véranda

De nombreuses organisations se sont penchées sur la température idéale pour travailler. Si une température plutôt fraiche, autour de 19°C, n’est pas un problème majeur, elle est source d'inconfort lorsqu’elle dépasse les 32°C.

 

Si le bureau à une exposition solaire importante et qu’il ne possède pas de stores adéquats, l’extension de bureau sous votre véranda peut très vite devenir trop chaude pour envisager un travail efficacement et sereinement.

Voir notre article : Les stores adaptés aux bureaux dans une véranda pour en savoir plus 

La salle de bain dans une véranda

Pour des questions d’esthétisme et de bien-être, quoi de plus agréable qu’une extension de véranda pour la salle de bain ? Attention cependant ! L’isolation de la véranda contre le froid est d’une importance majeure pour cette pièce où une température de 22°C est préconisée en hiver.

 

Des stores efficaces existent pour isoler efficacement votre extension de salle de bain. Il serait dommage que ce havre de paix se transforme en piège de glace en hiver, ou en véritable sauna en été.

Voir notre article : Les stores adaptés à une salle de bain dans une véranda pour en savoir plus 

Comment garder la chaleur dans votre véranda ?

 

Vous avez ajouté une véranda à votre maison et l’avez transformée en véritable pièce à vivre ?

Maintenant il vous faudra garder la température stable, été comme hiver et pour réussir ça, voici quelques conseils pour bien isoler votre véranda.

 

  1. Installez des stores ou des rideaux thermiques

Le tissu isolant aidera à retenir l’air chaud en hiver dans votre véranda, et à repousser les rayons solaires en été, pour la garder fraîche.

Cette solution vous permettra d’ouvrir vos rideaux pour capter la chaleur de l’extérieur la journée, et de les fermer la nuit pour garder la chaleur accumulée.

 

  1. Installez un ventilateur de plafond pour faire circuler l’air

Les ventilateurs de plafond ne créent pas de chaleur ni de froid, mais il vous aidera à parti de toute la chaleur déjà présente dans la pièce. En faisant lentement circuler l'air dans votre véranda, le ventilateur pousse l'air chaud qui redescend dans l'espace de vie de votre pièce où vous pouvez le sentir.

 

  1. Ajoutez un balai de porte

Bien que votre véranda soit correctement isolée, les courants d’air pénètrent généralement de sous les portes. Pensez à ajouter un bas de porte pour empêcher l’air de pénétrer.

 

  1. Ajoutez un tapis au sol

Cela peut paraître simple, mais le carrelage ou le parquet peuvent paraître froids en hiver, en particulier dans les vérandas. L’ajout d’un tapis au sol empêchera le froid de pénétrer la pièce et protégera vos pieds des surfaces froides.

 

  1. Pensez à vérifier la bonne isolation des fenêtres

S’il y a déjà un moment que vous avez installé votre véranda, il se peut que votre isolation ne soit pas optimale. Privilégiez les fenêtres à double vitrage plutôt que simple vitrage, leur conception empêche la température extérieure d’entrer.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez nos articles liés :

Store Anti Chaleur