Comment protéger son intérieur de la chaleur ?

Comment protéger son intérieur de la chaleur ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes.

Quelques semaines après une première vague de chaleur précoce, autrement appelée canicule, la France suffoque de nouveau.

Sachant que la situation climatique devrait s’amplifier au cours des années à venir, il est impératif de trouver des solutions écologiques pour protéger son intérieur de la chaleur, ses fenêtres des rayons du soleil.

Qu’est-ce que le rayonnement solaire ?

Le soleil envoie vers la terre de l’énergie sous forme d’ondes de différentes qualités. On distingue 3 grandes familles : les ultraviolets (UV), les infrarouges, la lumière.

- Les ultraviolets peuvent être néfastes pour la santé. A haute dose, ils accélèrent le vieillissement de la peau et le développement de maladies.
- Les infrarouges sont absorbés par les objets et se transforment en chaleur.
- La lumière par son intensité, sa coloration influe sur notre confort visuel et notre bien-être. Une lumière excessive va nous éblouir. 

Lorsqu’un rayon solaire touche une fenêtre, il y a 2 actions : une partie du rayon est transmise au travers de la fenêtre et est absorbée à l’intérieur créant ainsi de la chaleur, une partie est réfléchie.

Le store intérieur tamisant décoratif

Le store intérieur tamisant dose et tamise la lumière en fonction de vos envies, tout en participant à la décoration générale de la pièce. Il permet de garder une vue sur l’extérieur tout en gardant son intimité en évitant le vis-à-vis.
Niveaux de transparences, motifs, couleurs, textures, les choix en matière de store intérieur sont multiples.

Le store et rideau occultant

Le store et rideau occultant possède un tissu black-out vous offrant une obscurité totale : aucune source de lumière ne sera présente dans votre pièce. L’objectif est d’avoir le noir complet une fois la toile déroulée, idéal pour les pièces sans volets.
Le store et rideau occultant bloquant uniquement la lumière, ils ne possèdent pas de propriété de protection solaire et de toile anti-chaleur.

Il existe de nombreuses solutions de stores intérieurs (tamisant, occultant) sur le marché, sans toiles réfléchissantes qui absorbent les rayons du soleil et créant de la chaleur dans votre pièce.

Alors, comment mesurer la performance thermique d’un store ?

Chaque tissu a des qualités propres en matière de gestion de la lumière (en fonction de sa couleur, de sa matière, de son épaisseur).

- Transmission Solaire (Ts)
Ce facteur mesure la proportion du rayonnement solaire traversant le tissu seul. Un pourcentage faible indique que le tissu transmet peu les rayons solaires.

- Réflexion Soilai re (Rs) 
Ce facteur mesure la proportion du rayonnement solaire réfléchie par le tissu. Un pourcentage élevé indique une bonne réflexion de l'énergie solaire par le tissu.

- Absorption Solaire (As)
Ce facteur mesure la proportion du rayonnement solaire absorbée par le tissu seul. Un pourcentage faible indique une absorption faible de l'énergie solaire par le tissu.
Ces mesures sont toutes indiquées en %. Leur somme fait 100%. En effet, lorsque le rayon solaire atteint un tissu, il sera pour x% transmis, x% absorbé et x% réfléchi.

- Gtot(e)
Ce coefficient est le résultat d'un calcul. C'est le facteur solaire. C'est la mesure la plus proche de la réalité car elle donne le niveau de performance thermique d'une solution Fenêtre+Tissu. Plus le coefficient est bas, plus il sera efficace.

Pour bien choisir son store de protection solaire, il est indispensable de tenir compte de la composition de la toile et de ses données thermiques.

Un store écologique anti-chaleur pour contre le rayonnement solaire

Depuis plus de 35 ans, REFLEX’SOL est soucieux de vous accompagner au fil des saisons en vous proposant des stores anti-chaleur qui permettent de profiter de votre intérieur tout en vous protégeant de la chaleur.

Grâce à la composition exclusive de leur toile REFLEX’SOL affirme et prouve que leurs stores intérieurs réflecteurs sont plus efficaces que n’importe quels stores intérieurs (tamisant, occultant, décoratif), stores extérieurs et volets roulants.

Les stores anti-chaleur REFLEX’SOL reprennent les techniques de réflexion solaire mobilisée dans les domaines de l'industrie et de la recherche spatiale.

Les toiles n’absorbent pas le rayonnement solaire, ne le transforment pas en chaleur et renvoient ce rayonnement solaire à l’extérieur sans avoir de chaleur à l’intérieur.

Testés en centre de recherche, ces stores anti-chaleur sont fabriqués sur mesure en France, dans l’Aude.

Le store anti-chaleur REFLEX’SOL, une alternative écologique à la climatisation

Grâce à leurs caractéristiques techniques, les stores anti-chaleur permettent de réduire l’utilisation de la climatisation.

En plus d’être très énergivores, ces appareils contribuent à augmenter les émissions de gaz à effet de serre, très néfaste pour l’environnement et notre planète.

Dans une logique de mieux produire, les toiles fabriquées par REFLEX’SOL garantissent un impact environnemental réduit grâce à l’absence de PVC, de plomb et d’halogène.
 
L’entreprise est également titulaire de la certification «â€¯Advantage Gold » (équivalent au Greenguard) délivrée par SCS pour la qualité de l’air intérieur. Les tissus utilisés pour la fabrication des toiles sont éco-responsables et labellisés «â€¯Oeko-Tex ». La certification Oeko-Tex est attribuée aux tissus sans substances nocives pour la santé et écologiques.
 
La gamme de protections solaires REFLEX’SOL comprend des stores anti-chaleur de véranda : pour toitures plates, épines, à chevrons tubulaires et des stores anti-chaleur pour fenêtres : stores californiens, bateaux, parois japonaises, stores anti-chaleur enrouleurs

Toutes ces solutions de protection solaire ont été conçues pour protéger vos espaces intérieurs contre le rayonnement solaire et ainsi de la chaleur.

Nos stores thermiques anti chaleur