Bien choisir son store anti chaleur, ce que vous devez savoir

Bien choisir son store anti chaleur, ce que vous devez savoir

Le choix du store joue un rôle décisif dans le confort ressenti sous les parois vitrées d’une véranda ou derrière les vitres d’une baie vitrée. Les stores anti-chaleur ont la particularité de pouvoir lutter contre l’effet de serre se produisant naturellement dans l'habitat. En quoi consiste ce phénomène et comment les stores anti-chaleur permettent de le maîtriser à son avantage ?

Choisir un store anti chaleur de qualité pour lutter contre l'effet de serre

L’effet de serre est un phénomène inévitable pouvant être maîtrisé grâce à des solutions adaptées. Dans l’habitat, et plus particulièrement sous les toitures des vérandas et derrière les baies vitrées, les stores anti-chaleur ont un rôle à jouer.

 

Effet de serre et conséquences du phénomène dans l'habitat 

L’effet de serre, à l’échelle de la Terre, est un phénomène conduisant à l’augmentation de sa température de surface. Les gaz à effet de serre (GES) qui composent l'atmosphère laissent passer le rayonnement solaire, mais bloquent la majeure partie du rayonnement infrarouge émis par la surface chauffée. Cet effet de serre naturel est essentiel au maintien d’une température propice à la Vie sur Terre et ne doit pas être confondu avec l’intensification du phénomène qui pourrait lui nuire.

À l'échelle de l'habitat, les mécanismes en jeu sont quelque peu différents, mais le résultat est essentiellement le même. Ici, les vitrages sont l'équivalent des gaz à effet de serre. Le rayonnement solaire traverse la paroi vitrée. À l'intérieur de la pièce, les parois opaques, les corps et l’air chauffent.

Ils émettent un rayonnement infrarouge qui reste prisonnier derrière le vitrage. Dans cet espace confiné, toutes fenêtres fermées, l'évacuation de l’air chaud est très faible. Au-delà de la chaleur ambiante pouvant entraîner un inconfort, l'atmosphère devient étouffante pour les occupants. Là encore, un effet de serre maîtrisé chez soi peut participer au confort thermique ressenti dans l'habitat. Mais, mal anticipé, le phénomène risque de rendre l’espace intérieur inconfortable, voire invivable en période de canicule.

Rôle des stores dans la maîtrise de l’effet de serre sur une véranda ou derrière un vitrage

Les toiles de stores classiques n’ont qu’un effet limité sur le confort thermique d’une véranda ou d’une pièce dotée de vastes parois vitrées. Positionnée à l'extérieur, la toile de store n'empêche pas l’habitation de se réchauffer par conduction et par convection. Installé à l'intérieur, le store est lui-même chauffé et sa surface participe à la diffusion de la chaleur dans le volume de la pièce.

Les stores anti chaleur présentent des propriétés spécifiques leur permettant de réfléchir le rayonnement solaire vers l’extérieur avant qu’il ne soit transformé en chaleur. En réfléchissant la majeure partie du rayonnement, les stores anti-chaleur intérieurs contribuent à préserver la fraîcheur des pièces exposées au soleil.

Les critères de choix pour un store anti chaleur

Pour bien choisir votre store anti-chaleur, vous devrez prendre en compte le type de parois que vous souhaitez protégez. Les stores anti-chaleur s'appliquent aux parois verticales, horizontales et inclinées pour protéger et habiller l’espace intérieur dans différents styles.

 

Choisir des stores anti chaleur verticaux

Les stores anti-chaleur verticaux habillent les fenêtres, les portes-fenêtres, les parois verticales des vérandas et les baies vitrées. Les propriétés réfléchissantes s’appliquent aux stores enrouleurs, aux stores californiens, aux stores bateaux ou encore aux parois japonaises.

Avec les stores enrouleurs, la toile se déploie et se rétracte par rotation autour d’un axe d'enroulement. Les stores californiens se distinguent par leur succession de lames verticales qui se font face en position ouverte et se rejoignent en position fermée. Avec un store bateau, la position relevée s’obtient par pliage de pans successifs de la toile. Les panneaux japonais ont la particularité de se déplacer latéralement à la manière d’une baie vitrée coulissante.

 

Choisir des stores anti chaleur sous toiture

Le store anti-chaleur sous toiture s'installe sous les vérandas et les fenêtres de toit. Ces solutions s'adaptent à différents styles de jardin d'hiver : véranda tubulaire, victorienne, à toiture épine… Ces vitrages horizontaux ou pentus peuvent accueillir les stores bateaux et les stores enrouleurs applicables aux parois verticales. Les toitures vitrées peuvent également être équipées de vélums en éventail très esthétiques.

Sous les combles, lieu particulièrement sensible aux variations de température extérieure et aux effets du rayonnement solaire, il est essentiel de mettre en place des stores de protection sous les fenêtres de toit. Ceux-ci prennent le plus souvent la forme de stores enrouleurs.

Selon la distance qui sépare la main de l'utilisateur de la paroi vitrée au plafond, il pourra être intéressant de considérer l'installation d’un système motorisé. Avec un système manuel, si la fenêtre ou le toit de la véranda est trop haut, le store est manipulé à l’aide d’une perche.

Reflex'sol, expert du store anti chaleur depuis 1987

Depuis 35 ans, Reflex'sol met au point des solutions d'habillage fonctionnelles et esthétiques pour les baies vitrées, les fenêtres et les vérandas. Les stores anti-chaleur Reflex'sol reprennent les techniques de réflexion solaire mobilisée dans les domaines de l'industrie et de la recherche spatiale. Testés en centre de recherche, ces stores anti-chaleur sont fabriqués sur mesure en France, dans l’Aude.

Tous offrent un design travaillé sur des toiles de qualité avec des performances renforcées contre l’effet de serre et pour l'amélioration du bien-être et du confort thermique derrière les vitres. La gamme de protection solaire Reflex'sol comprend des stores de véranda et des stores intérieurs pour fenêtres. Stores de toitures plates, épines, à chevrons tubulaires, stores californiens, bateaux, parois japonaises, stores enrouleurs… Toutes ces solutions ont été pensées et conçues pour protéger les espaces intérieurs contre les UV et la chaleur.

Nos stores thermiques anti chaleur