Motoriser ses stores pour son bien-être

Motoriser ses stores pour son bien-être

Installer des stores chez soi permet de mieux maîtriser son confort thermique en toute saison, et de valoriser son intérieur. Ces grands avantages sont communs aux stores motorisés et manuels, mais la motorisation va plus loin en termes de confort et de possibilités d'utilisation.

L’intérêt des stores motorisés et manuels pour le confort intérieur

La fonction de la toile de store ne se résume pas à la gestion de la luminosité. Plusieurs solutions techniques font de cet équipement un véritable outil de maîtrise du confort thermique, en été comme en hiver. La qualité de la toile participe également à la création d’une atmosphère unique dans son intérieur. 

 

Maîtriser les effets du rayonnement solaire en été

Lorsque la paroi vitrée est exposée au soleil, le rayonnement est absorbé par les surfaces opaques à l'intérieur de la pièce. La chaleur créée reste prisonnière, c’est le principe de l’effet de serre. Avec des stores thermiques anti-chaleur, les habitants peuvent maîtriser les apports de chaleur qui rendent l’atmosphère étouffante.

Ces protections solaires sont régulièrement déployées sur les surfaces vitrées pour éviter les fortes montées en température au cours de la journée et améliorer son confort thermique en été. Pour les foyers équipés d’un système de climatisation, l'utilisation des stores permet également de retarder leur mise en route et de réduire leur consommation sur un poste de dépense en énergie particulièrement coûteux.

 

Conserver la chaleur à l’intérieur du logement en hiver

Certaines toiles de stores sont spécialement conçues pour participer à la conservation de la chaleur. Leurs propriétés isolantes permettent de limiter les déperditions thermiques et donc de conserver la chaleur produite plus longtemps dans la pièce. Installés à l’intérieur du logement, à l'abri des intempéries, ces stores isolants contribuent au maintien d’une température intérieure de confort sans consommation excessive des équipements de chauffage.

 

Gérer la luminosité de la pièce

Les pièces baignées de lumières sont agréables à vivre et participent à la sensation de confort à l’intérieur du logement. Cependant, les usages de l'habitation évoluent, les écrans se multiplient pour les activités de loisirs et le télétravail tend à se généraliser. Les bureaux idéalement situés à proximité des fenêtres peuvent ainsi devenir très inconfortables s'ils sont directement exposés au soleil. Les stores motorisés ou les stores manuels permettent d'assombrir la pièce avec élégance, sans la plonger dans l’obscurité.

 

Valoriser l’intérieur et l’extérieur de l'habitation

Les toiles de store offrent une protection solaire efficace et très esthétique. Les designs et coloris choisis accompagnent le style de la pièce et participent à l’habillage des façades extérieures. Réalisées sur mesure, elles s'adaptent parfaitement aux dimensions des baies vitrées et des vérandas et deviennent des éléments de décoration à part entière.

Les avantages des stores motorisés

Installer des stores motorisés permet de bénéficier de tous les avantages d’une toile de protection solaire tout en maximisant son confort d'utilisation. Dans certains cas de figure, la motorisation du store n’est pas seulement un agrément, mais une condition indispensable à son fonctionnement.

 

Un grand confort d'utilisation  

Les stores automatisés sont manipulés à distance depuis un interrupteur ou une télécommande. Les occupants peuvent ainsi modifier facilement la position du store à chaque instant, sans contrainte. Si les stores sont régulièrement sollicités au cours de la journée, la commande à distance représente un gain de temps et de praticité très appréciable.

 

La possibilité de programmer le fonctionnement de ses stores motorisés  

Avec des stores motorisés, il devient possible de programmer des créneaux d'ouverture et de fermeture. Cette gestion millimétrée permet notamment d’optimiser la réduction des apports de chaleur en journée, en programmant la fermeture du store pendant les heures d'exposition. Ces systèmes sont parfois utilisés pour simuler une présence en périodes de vacances afin de dissuader les rôdeurs.

 

Un design épuré pour son intérieur

Avec un store manuel, la manœuvre se fait au moyen d’une chaînette, d’un cordon ou d’une manivelle. Les solutions motorisées dissimulent généralement la partie moteur du store dans le coffre qui renferme l’axe d'enroulement. Libéré de tout accessoire de manœuvre, le store motorisé donne à la paroi un aspect moderne, simple et épuré.

 

Une solution simple qui évite les erreurs de manœuvre

L'absence de manœuvre manuelle réduit également le risque de mauvaise manipulation pouvant endommager l'équipement. Par méconnaissance ou par mégarde, l'utilisateur peut exercer une force inappropriée ou aller contre le sens d’enroulement. La répétition des petites erreurs d’usage peut à terme nuire au bon fonctionnement du store. Des écueils évités grâce à la motorisation qui ne laisse que peu de place à l'interprétation.

 

Cas où le store motorisé est indispensable

Dans certains cas, la motorisation des stores s’impose. Toutes les parois vitrées ne présentent pas les mêmes conditions d’accès. Sur les fenêtres de grande hauteur, les toitures vitrées et les toits de véranda, la manœuvre manuelle peut être périlleuse. Les systèmes motorisés font coulisser les toiles de stores sans effort et sans risques au niveau des parois vitrées difficiles d’accès.

Nos stores thermiques anti chaleur