Comment protéger votre maison du froid ?

Comment protéger votre maison du froid ?

L’hiver approchant, votre maison est-elle prête à subir l’épreuve du froid ? L’automne est la saison idéale pour le vérifier. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour améliorer l’isolation de votre maison sans vous lancer dans d’importants travaux de rénovation, qui peuvent avoir un impact conséquent sur votre budget.

Renforcer l’isolation de votre maison

Pour bénéficier d’un bon confort thermique dans votre maison, il est important de posséder un système d’isolation performant. Au fil des années, il arrive que l’isolation de votre maison devienne moins efficace, voire obsolète. Dans ce cas-là, vous devenez contraint de consommer plus d’énergie pour chauffer votre maison. Renforcer votre isolation est donc nécessaire pour éviter la sensation d’inconfort et pour réaliser des économies d’énergie.

Les travaux de rénovation d’isolation sont un bon investissement pour votre maison. Ils augmentent sa valeur patrimoniale tout en améliorant votre confort. Cependant, ils peuvent s’avérer coûteux. Si vous ne pouvez pas réaliser ces travaux avant cet hiver, nous vous proposons quelques idées moins onéreuses pour patienter !

Isoler les ouvrants

Les portes et fenêtres sont les premiers points d’infiltration à vérifier dans une maison. Si vous constatez des courants d’air froid au niveau des portes donnant sur l’extérieur, vous pouvez appliquer un joint adhésif dans la figure du bâti. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Pour plus d’efficacité, ajoutez également des coussins de porte adhésifs ou à glisser sous les portes. Ces équipements permettent de réduire les infiltrations d’air froid.

Pour votre fenêtre, le rideau thermique est une solution esthétique, efficace et simple à mettre en œuvre. Chez REFLEX’SOL, nous vous proposons un modèle très performant pour protéger vos fenêtres des infiltrations. Composé de plusieurs couches de ouate et d’une surface réflectrice, il agit comme un véritable bouclier contre le froid.

Le rideau thermique est également efficace en été, pour se protéger de l’effet de serre. En effet, si votre maison est peu ou mal isolée, il est très probable que vous subissiez également la chaleur pendant la saison estivale. Ce rideau isolant possède un important pouvoir de réflexion qui permet d’améliorer le confort en toute saison !

Il permet aussi d’améliorer l’isolation phonique de votre maison, notamment si vous ne disposez pas de double vitrage, ou si vous êtes situés dans une rue passante.

Fermer les volets et les rideaux la nuit

Garder les volets et/ou rideaux fermés pendant la nuit vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. N’hésitez pas à calfeutrer vos ouvrants dès la tombée du jour !             

Si vous avez des radiateurs en dessous des fenêtres, veillez à choisir des rideaux plus courts pour ne pas les recouvrir. Cela évitera d’entraver la circulation de la chaleur et permettra un meilleur rayonnement dans la pièce.

Optimiser le système de ventilation

La ventilation est essentielle pour renouveler l’air de votre maison. Bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur permet d’éviter l’apparition d’humidité, source d’inconfort et de diverses maladies (allergies, arthrite, arthrose, rhumatismes…).

Si votre maison ne possède pas de VMC (ventilation mécanique contrôlée), pensez à entretenir votre système de ventilation naturelle. Nettoyez vos grilles régulièrement par brossage et aspiration. Vous pouvez également remplacer les boitiers d’encastrement par de nouveaux modèles étanches.

Si votre maison n’est pas équipée d’un système de ventilation, ouvrez les fenêtres chaque jour pendant dix minutes. Cela est suffisant pour renouveler l’air sans perdre trop de chaleur.

Les bons gestes pour améliorer le confort thermique

Selon l’ADEME, le chauffage représente 60% de la consommation énergétique totale des foyers. Nécessaire pour obtenir un bon confort thermique, le chauffage représente toutefois un important poste de dépense pour une maison. Découvrez nos conseils pour améliorer votre confort thermique sans augmenter vos factures de chauffage !

Décorer avec des couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont une bonne solution pour augmenter la sensation de chaleur dans votre maison. Sans forcément opter pour des couleurs trop « oppressantes » comme le rouge vif, vous pouvez choisir par exemple des tons bruns foncés, bordeaux, orangés ou encore gris taupe !

Ces couleurs sont réputées pour réchauffer les intérieurs et pour apporter un côté plus cosy, idéal pour affronter l’hiver ! En revanche, il est conseillé de ne pas les utiliser sur de trop grandes surfaces au risque de faire paraître votre pièce plus petite que ce qu’elle ne l’est en réalité.

De la même manière, pour créer une décoration chaleureuse certains matériaux, tels que le bois, la pierre ou encore le marbre, sont recommandés. En plus de réchauffer votre intérieur, leurs propriétés permettent aussi de restituer la chaleur dans la pièce.

Habiller les sols avec des tapis

Les tapis, doux et réconfortants, sont un véritable atout pour votre maison en hiver ! Solution décorative, ils permettent aussi de couvrir les sols et d’apporter une isolation supplémentaire. Dans votre salon ou dans vos chambres par exemple, les tapis amélioreront votre confort !

Vous avez le choix entre différentes couleurs et différentes matières. Pour réchauffer davantage votre intérieur, misez sur un tapis en laine, reconnu pour ses capacités isolantes, dans une couleur chaude.

Bien positionner les meubles

Saviez-vous que l’aménagement de votre pièce et plus particulièrement la position de vos meubles ont un impact sur la sensation de chaleur ? Si votre système d’isolation comporte des faiblesses, vous observez probablement un phénomène de parois froides dans votre maison.

Ainsi, plus vous avancez vers le centre de la pièce, moins vous avez l’impression d’avoir froid ! Pour améliorer votre confort et pour profiter de vos soirées hivernales, nous vous recommandons de placer votre canapé et vos fauteuils au milieu du salon ou adossés à un mur intérieur.

Nos stores thermiques anti chaleur