Comment choisir votre store californien ?

Comment choisir votre store californien ?

Le store californien également connu sous le nom de « store à bandes verticales » est adapté à différents types d’ouverture. Il remplit plusieurs fonctions, à la fois esthétiques et pratiques. Découvrez les caractéristiques du store californien et quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un store californien ?

Les stores californiens permettent de protéger votre intérieur de la chaleur et d’habiller vos fenêtres ou baies vitrées. Ils possèdent des lames verticales orientables. Ces lames sont disponibles en deux dimensions : 89 ou 127 millimètres de largeur. D’abord populaires pour l’aménagement des bureaux, les stores californiens trouvent désormais leur place dans tous les intérieurs.

Manœuvrables par cordon, par lanceur ou à chaînette, ils sont très simples à manipuler. Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour la motorisation, parfaitement adaptée pour les grandes ouvertures. Les stores californiens allient praticité, modularité et esthétisme.

Quelles sont les différentes fonctions du store californien ?

Ces équipements répondent à plusieurs besoins : design, protection anti-chaleur et gestion de la luminosité. Les stores californiens sont également appréciés pour couper la vue depuis l’extérieur et se protéger des regards indiscrets.

 

Décorer votre intérieur

Véritables créateurs d’ambiance, ces stores s’intègrent dans différents types d’intérieur, quel que soit le style de décoration. Leur rail de guidage thermolaqué apporte un côté design à la pièce. Les toiles compatibles avec le mécanisme sont variées.

Un large panel de choix s’offre à vous, en termes de coloris, de découpe ou encore de composition (ruban de Mylar métallisés, Polyester, Trévira…). Les stores californiens apparaissent comme une bonne alternative aux rideaux traditionnels.

 

Protéger votre maison de la chaleur

Ce type de store est également l’élément nécessaire pour protéger votre intérieur de la chaleur. Les maisons contemporaines ou les vérandas sont majoritairement conçues avec des baies vitrées.

Bien qu’elles apportent du style et de la luminosité aux intérieurs, les baies vitrées peuvent parfois diminuer le confort des habitants, notamment pendant l’été. Les périodes de canicule sont de plus en plus fréquentes et il arrive que dans certaines pièces, telles que les vérandas, la chaleur soit intenable.

Les stores californiens agissent comme une véritable protection anti-chaleur pour votre maison. Ils protègent efficacement votre intérieur. Ces stores améliorent naturellement l’isolation des pièces vitrées en rejetant les rayons du soleil vers l’extérieur. L’air chaud n’est pas bloqué entre le store et les fenêtres.

Vous possédez une véranda ? Les stores californiens vont vous réconcilier avec l’été. Ils vous permettront de profiter de votre pièce, sans augmenter vos dépenses de climatisation. Un atout pour votre consommation d’énergie et pour l’environnement !

 

Contrôler la luminosité

Ces stores anti-chaleur sont également la solution idéale pour gérer la luminosité à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez orienter les lames de différentes manières en fonction de votre besoin. Elles peuvent pivoter à 180° sur elles-mêmes.

Ainsi, vous choisissez l’orientation des lames en fonction de votre besoin occultant. Le store californien peut donc être fermé totalement ou partiellement.

 

Préserver votre intérieur des regards indiscrets

La proximité avec les voisins peut vous empêcher de profiter pleinement de votre maison. Pour vous protéger du vis-à-vis, les stores californiens sont une bonne option ! Il s’agit d’une solution simple et efficace pour retrouver votre intimité. La fonction occultante des stores californiens est utile pour vous préserver des regards indiscrets.

Si le vis-à-vis est inconvénient majeur dans votre maison, il existe quelques astuces simples pour retrouver un peu de confort et profiter de votre intérieur. Par exemple, installer des plantes devant les ouvertures problématiques peut réduire la visibilité depuis l’extérieur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre store ?

Pour bien choisir votre store californien, vous devez tenir compte des dimensions de vos fenêtres et de la décoration de votre pièce.

 

Quelles dimensions ?

Avant de choisir votre store californien, mesurez la hauteur et la largeur de votre fenêtre ou baie vitrée.

Pour installer un store californien, deux options s’offrent à vous : une installation au plafond ou au mur avec équerre. Si vous choisissez d’installer le rail au plafond, vous devez mesurer la hauteur du sol au plafond. Si vous préférez une installation au mur, placez votre mètre à environ 5 centimètres du haut de la fenêtre, puis mesurez jusqu’au sol. Retirez 3 centimètres sur votre mesure afin d’éviter que le store ne touche le sol.

Mesurez ensuite la largeur de votre ouverture. Si vous souhaitez une occultation maximale, nous vous conseillons de laisser quelques centimètres supplémentaires de chaque côté.

Lorsque vous contacterez un professionnel du store, n’oubliez pas de lui préciser vos éventuelles contraintes, comme une poignée volumineuse ou le type d’ouverture (coulissant, battant…).

Déterminez ensuite la largeur des lames qui vont composer votre store : 89 ou 127 millimètres, puis calculer le nombre de bandes nécessaires pour couvrir la largeur de la fenêtre.

 

Quelle toile ?

Le choix de la toile qui constitue les lames verticales est également un critère important. Il va dépendre de vos goûts et du style de décoration présent dans la pièce. Si vous souhaitez installer un store anti-chaleur, les toiles doivent idéalement être fabriquées avec du Mylar ou du Polyester. Les tissus Trévira CS sont des Polyester non feu qui répondent à la norme M1 exigée dans les ERP.

Choisissez ensuite la couleur et les motifs que vous souhaitez ! Les couleurs foncées renforcent le pouvoir occultant du store, tandis que les couleurs claires laissent un peu plus entrer la lumière. La couleur du store a un impact sur l’ambiance de la pièce et peut parfois créer des effets visuels. Pour donner l’impression que la pièce est plus grande, les couleurs claires sont préconisées.

Store Anti Chaleur