Comment choisir le store thermique pour vos fenêtres ?

Comment choisir le store thermique pour vos fenêtres ?

Les stores thermiques apparaissent comme une bonne alternative aux rideaux traditionnels. À la fois décoratifs et fonctionnels, ils protègent l’intérieur du vis-à-vis et des températures extérieures.

Élégants et contemporains, les stores thermiques habillent les fenêtres et les baies vitrées. Ils permettent d’ajuster la lumière naturelle tout en décorant la pièce.

En hiver, les stores thermiques agissent comme un isolant supplémentaire pour préserver votre maison du froid. En été, ils évitent l’effet de serre ressenti lorsque les températures sont élevées, notamment en période de canicule.

Choisir le bon store thermique et l'utiliser correctement peut donc réduire considérablement les factures d’énergie.

Qu’est-ce qu’un store thermique ?

Les stores thermiques sont spécifiquement conçus pour améliorer l’isolation de la maison. Ils permettent de conserver une température agréable à l’intérieur, quelle que soit la saison. Cet équipement ajoute une couche isolante supplémentaire devant les parois vitrées.

Pour choisir votre store thermique, vous devez prendre en compte le type d’ouverture de votre fenêtre. Il existe différents types de stores thermiques, ainsi que plusieurs toiles de protection. Le choix de la toile de protection dépend lui de vos goûts en termes de décoration, ainsi que de vos besoins d’occultation et d’isolation.

 

Quels sont les différents types de stores thermiques ?

Les stores thermiques protègent différents types d’ouvertures. Ils peuvent isoler les toitures de véranda et les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées, vélum).

Le store californien, ou store à bandes verticales est composé de longues lames suspendues verticalement sur un rail de guidage thermolaqué. Il s’intègre dans différentes pièces à vivre, telles qu’un salon-séjour, un bureau ou encore une véranda. Il se manœuvre par cordon, par chainette ou par lancer et peut être motorisé.

Le store bateau est un rideau qui se replie sur lui-même à la verticale. Ce type de store est plus esthétique qu’un rideau traditionnel. La manœuvre se fait simplement, grâce à un cordon ou une chainette.

Les parois japonaises sont constituées de plusieurs pans, montés sur un rail de guidage. Avec un cordon, le rail permet aux différents pans de coulisser afin de contrôler la luminosité de la pièce. Les parois japonaises offrent un contrôle de la lumière sur mesure.

Le store pour fenêtre de toit est idéal pour les fenêtres en hauteur. Grâce à son mécanisme à ressort, il est manœuvré par tirage guidé ou par une perche.  

Enfin, les stores enrouleurs fonctionnent comme un rouleau. La toile s’enroule vers l’intérieur ou l’extérieur du rouleau. Ils se fixent au plafond directement sur une paroi verticale ou sur équerres. La manœuvre peut être à chainette ou motorisée.

 

Quelle est la composition des toiles de protection ?

Pour choisir votre store thermique, vous devez vous renseigner sur les différentes toiles de protection. Il existe plusieurs toiles adaptées aux stores d’intérieur. Efficaces pour protéger votre maison de l’effet de serre en été et du froid en hiver, ces toiles sont fabriquées à partir de solutions réflectrices et d’isolants performants.

La toile « Blackout »

La toile « Blackout » est composée de fibres polyester à 100%. Chaque face de la toile est améliorée d’une double enduction plastifiée qui permet de répondre à la norme M1.

Les valeurs de réflexion obtenues par la toile « Blackout » sont excellentes, notamment grâce à sa face extérieure qui renvoie au maximum le rayonnement solaire. Cette toile de protection est recommandée pour résoudre les problèmes d’excès de lumière et d’effet de serre.

La toile « Blackout » est destinée à protéger quasiment toutes les parois vitrées (toitures de vérandas épines, fenêtres, baies vitrées). Elle est adaptée au store californien et enrouleur.

Les toiles anti-chaleur

Les toiles anti-chaleur ne se contentent pas d’absorber les rayons de soleil. Grâce à leur face métallisée, le rayonnement solaire est renvoyé vers l’extérieur de la pièce. Les toiles anti-chaleur peuvent être constituées de rubans de Mylar, de polyester et Trévira CS.

Elles peuvent habiller tous les types de parois vitrées et sont utilisables, entre autres, sur les stores californiens et les stores enrouleurs.

 

toile de protection

 

La toile été/hiver

La toile été/hiver, innovation REFLEX’SOL, est issue des isolants minces réflecteurs. Cette toile garantit une protection toute l’année. En été, elle évite les effets de serre en réfléchissant la température à l’intérieur de la pièce. L’hiver, la toile réflectrice permet de lutter contre les déperditions de température. Elle est composée d’une face réflectrice, d’un matelas isolant et d’un tissu décoratif. Elle est idéale pour les stores pour fenêtres de toiture et pour les parois japonaises.

Quel type de store thermique choisir ?

Pour choisir le store thermique adapté à vos fenêtres ou baies vitrées, vous devez prendre en compte le type d’ouverture.

Les stores enrouleurs et les stores bateaux conviennent pour tout type de fenêtres et de baies vitrées.

Pour les grandes ouvertures telles que les baies vitrées, les parois japonaises et les stores californiens sont la solution idéale.  Contrairement au store enrouleur, ils peuvent être ouverts partiellement pour ouvrir l’accès à l’extérieur. Pour les fenêtres oscillo-battantes, les stores bateau conviennent parfaitement.

Pour les fenêtres oscillo-battantes et pour les fenêtres vélum, il est recommandé de choisir des stores motorisés qui suivent le mouvement de l’ouverture de la fenêtre. En plus de faciliter la manœuvre, les stores motorisés permettent également d’améliorer le confort de ses utilisateurs. Plus besoin de tirer sur un cordon ou sur une ficelle pour ouvrir ou fermer vos stores ! Les stores motorisés sont parfaits pour les grandes fenêtres ou difficiles d’accès.

Quels sont les principaux atouts du store thermique ?

Les stores thermiques offrent un niveau d'isolation supplémentaire à votre maison. Ils permettent donc d’améliorer le confort à l’intérieur et de réaliser les économies d’énergie. En installant des stores thermiques, vous ne serez plus obligé de surconsommer. En hiver, les factures de chauffage peuvent être diminuées. En été, les stores anti-chaleur permettent de limiter l’utilisation des climatisations et de réduire les factures d’électricité.

 

Comment utiliser votre store thermique pour améliorer l'isolation ?

Si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux de rénovation d’isolation, les stores thermiques sont donc recommandés pour améliorer votre confort.  En utilisant efficacement vos stores thermiques, vous pouvez réduire la perte de chaleur.

En hiver, ouvrez vos stores dès que le soleil se lève. Durant l'hiver, les journées sont raccourcies et la nuit tombe rapidement. Fermez vos stores thermiques dès que le soleil se couche pour empêcher les courants d'air froids d'entrer.

En été, pour protéger votre maison de la chaleur, vous devez faire le contraire. Fermez vos stores la journée, lorsque les rayonnements du soleil sont forts, notamment dans les pièces les plus exposées et les chambres. Choisir une toile de protection de couleur claire peut réduire l’absorption de la chaleur. Ouvrez vos stores et vos fenêtres à la tombée du jour et la nuit, lorsque l’air est plus frais.

Store Anti Chaleur