Comment isoler sa véranda du froid ?

Comment isoler sa véranda du froid ?

Une véranda est un excellent moyen d’ajouter une pièce de vie supplémentaire à sa maison. La véranda connait un véritable succès auprès des propriétaires. Il est possible de concevoir des vérandas en tout genre, en aluminium, en bois ou encore en acier. Cette extension est un véritable atout pour une maison. Elle permet d’améliorer le confort au sein de l’habitat et d’augmenter la valeur immobilière d’une maison.

 

L’isolation de la véranda est essentielle pour pouvoir en profiter toute l’année. Une véranda mal isolée peut vite devenir inconfortable. En hiver, une véranda isolée permet de bénéficier de températures agréables, malgré le froid extérieur.  En été, isoler sa véranda est primordial pour lutter contre l’effet de serre.

 

En ce début d’année, nous vous proposons de découvrir comment isoler sa véranda du froid.

L’isolation d’une véranda neuve contre le froid

Lorsque les températures chutent, les vérandas doivent être suffisamment isolées pour être protégées du froid. Il convient donc de réfléchir à quelques points importants avant de construire votre véranda.

 

Bien choisir son orientation

L’orientation de votre véranda est à considérer avec attention. Idéalement, les vérandas doivent être orientées sud, sud-est ou sud-ouest. Une bonne orientation permet au soleil de réchauffer naturellement la véranda.

 

Privilégier le triple vitrage

Le double vitrage est obligatoirement requis pour l’isolation d’une véranda contre le froid. Dans certaines régions où les températures hivernales sont particulièrement basses, il est conseillé d’installer du triple vitrage.

 

Choisir une toiture adaptée

Le choix de la toiture est également un critère essentiel pour protéger sa véranda du froid. Les toits vitrés, très appréciés pour leur esthétisme, permettent d’obtenir des vérandas lumineuses. Cependant, il est plus facile d’isoler les vérandas à toitures pleines. Pour ne pas avoir à choisir entre les deux types de toits, certains constructeurs proposent des vérandas à toiture mixte, mélangeant des panneaux isolants opaques et des panneaux vitrés.

 

Isoler le sol de la véranda

Le sol doit également être correctement isolé pour vous permettre de profiter de la véranda à tout moment de l’année. Votre véranda doit être posée sur une dalle en béton bien isolée du sol. Cette étape est importante pour éviter que le froid et l’humidité ne rentrent dans la pièce.

 

Opter pour bon système de chauffage

Certains systèmes de chauffages sont conseillés dans les vérandas. Si votre maison dispose d’un chauffage central, nous vous conseillons de réaliser une extension pour chauffer la véranda.

 

La pompe à chaleur air-air est également préconisée. Ce système utilise l’air ambiant extérieur pour chauffer la véranda. L’atout de la pompe à chaleur est qu’elle est également très utile en été. Lorsque les températures extérieures sont trop hautes, la pompe à chaleur recycle l’air extérieur pour rafraichir la véranda. Ainsi, plus besoin d’installer un système de climatisation !

 

Couplé à un bon système d’isolation, les radiateurs électriques apparaissent comme la solution la moins onéreuse. Il s’agit s’un système de chauffage simple et pratique. La mise en place d’un radiateur électrique ne nécessite pas de lourds travaux d’installation. Aujourd’hui, les radiateurs électriques sont capables de diffuser de l’air chaud de manière homogène dans toute la véranda.

 

Installer des stores intérieurs pour véranda

Pour compléter l’isolation de la véranda contre le froid, nous disposons de stores intérieurs, utiles pour calfeutrer les parois vitrées. De plus, ces équipements apportent une touche décorative à l’intérieur de votre véranda. Disponibles sur mesure en plusieurs couleurs et plusieurs tissus, les stores intérieurs s’adaptent à tous les styles de vérandas.

Isolation contre le froid d’une véranda déjà existante

Si votre véranda est déjà construite, il existe quelques solutions pour améliorer votre isolation. Avant de chauffer votre véranda, vous devez isoler la toiture et les murs.

 

Conserver la chaleur à l’intérieur

La première étape consiste à empêcher l’air chaud de s’échapper vers l’extérieur. Les portes et les fenêtres sont les zones où l’air s’échappe le plus. Il est donc recommandé d’installer des calfeutrages transparents pour sceller les zones de froid entre les cadres de fenêtres et le mur.

 

Installer des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l’air froid et réduire l’effet « paroi froide ». Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l’intérieur de la véranda l’hiver. Le rideau thermique est un investissement utile toute l’année. En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur à l’intérieur de la véranda.

 

Protéger le sol du froid

Si vous constatez que l’air frais provient du sol, il est fort probable que l’isolation du sol soit défectueuse. Pour éviter que l’air froid ne rafraichisse la pièce, vous pouvez ajouter des grands tapis. Confortables et esthétiques, ils agrémentent votre véranda pour créer un espace encore plus douillet.

 

 

Vous souhaitez équiper votre véranda avec un rideau thermique ou un store intérieur ? N’hésitez pas à consulter notre équipe grâce à notre formulaire de contact

Store Anti Chaleur