Comment isoler une véranda ?

Comment isoler une véranda ?

La véranda semble être une des solutions les plus adaptées pour augmenter la surface de votre maison sans déménager. Jardin d’hiver ou véritable pièce à vivre, la véranda crée une liaison entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Cette extension prolonge votre maison de façon harmonieuse. Pour profiter d’une véranda été comme hiver, celle-ci doit être correctement isolée. Vous souhaitez agrandir votre maison ? Découvrez nos conseils pour isoler votre véranda.

Isolation de la véranda : quel matériau choisir ?

Lorsque l’on construit une véranda, l’aspect esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il est important de choisir le bon matériau de construction pour qu’elle soit bien isolée. Le choix de la structure de la véranda dépend de plusieurs facteurs : de son exposition au soleil, de la région, du budget…

Vous pouvez opter pour une véranda en PVC. D’un point de vue économique, il s’agit du choix le plus intéressant. La véranda en PVC ne nécessite pas d’entretien particulier et le rapport qualité/prix est correct. Différents modèles et coloris existent pour vous permettre de la personnaliser selon vos goûts. Côté isolation, le PVC ne conduit ni la chaleur, ni le froid. Vous pouvez profiter d’une véranda isolée en PVC toute l’année.

Le bois est un matériau naturellement isolant. Si vous décidez de construire une véranda en bois, vous limiterez les problèmes de variations de températures. D’un point de vue esthétique, la véranda en bois séduit les adeptes du charme naturel, de l’authenticité et de l’ambiance chaleureuse. Toutefois, le bois est proposé à un prix plus élevé que le PVC, et demande plus d’entretien.

Vous pouvez également choisir d’installer une véranda en aluminium. Cette solution est celle qui demande le moins d’entretien. En termes d’isolation, l’aluminium est moins réputé que le bois et le PVC. Vous pouvez cependant installer des châssis de rupture de pont thermique, pour permettre à votre véranda d’être mieux isolée.

Enfin, nombreux sont ceux qui se tournent vers le fer forgé pour la construction de leur véranda. Ce matériau apporte un côté raffiné et donne du caractère à votre véranda. Le cachet offert par le fer forgé se fait parfois au détriment du confort thermique. Cette solution étant réalisée sur mesure, son coût de fabrication est souvent élevé.

Choisir une toiture isolante pour la véranda

Pour isoler une véranda, plusieurs types de toitures sont utilisés :

  • les toitures classiques
  • les toitures en verres
  • les toitures opaques
  • les toitures en polycarbonate.

Les toitures classiques, telles que les tuiles et les ardoises, sont idéales pour garder une continuité avec celles des maisons. Ce type de toit est facile à isoler notamment grâce à l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Les toitures en verre, appréciées pour leur esthétisme, doivent être équipées de double voire triple vitrage pour être isolantes. Si vous résidez dans une région ensoleillée ou si votre véranda est orientée plein Sud, cette solution n’est pas la plus adaptée car vous serez plus exposé au soleil.  

Les toitures opaques sont recommandées pour isoler une véranda de manière optimale. Cependant, l’opacité de la toiture peut réduire la luminosité de la véranda.

Le polycarbonate, matière en plastique souple, est efficace pour stopper les rayons UV. Cette solution aide considérablement à lutter contre l’effet de serre et apparait comme un bon moyen d’isoler votre véranda.

Isoler le sol de la véranda

Un sol mal isolé laisse entrer le froid et l’humidité dans une véranda. Avant de construire une véranda, assurez-vous que le sol est bien stable. Vous devez également penser à installer sous votre sol, une plaque de mousse isolante entre la chappe de béton et la feuille hydrofuge, ou une bande feutre bitumeux.

Si elle est déjà construite, isoler votre véranda nécessite d’enlever le revêtement du sol pour déposer des plaques ou des bandes isolantes.

Dès la construction, il est donc essentiel de bien isoler votre véranda afin de ne pas effectuer des travaux quelques années plus tard.

Isolation du vitrage de la véranda

La véranda est constituée en grande partie de vitres. Le vitrage, qui fait tout le charme d’une véranda, apparait comme l’élément le plus important au moment de l’isolation. Les vitres doivent être de qualité. Vous devez à minima installer du double vitrage. Dans certaines régions, le triple vitrage est conseillé pour une isolation renforcée.

Installer un store anti – chaleur et un rideau thermique pour isoler la véranda

Chez REFLEX’SOL, nous vous proposons des équipements pour compléter l’isolation de votre véranda. L’installation d’une protection contre la chaleur dans la véranda, telle qu’un un rideau thermique ou store anti – chaleur aide à améliorer votre confort.

Notre rideau thermique isolant vous protège des températures extérieures en toute saison, vous permettant de réaliser de belles économies sur vos factures. L’été, le rideau thermique limite des effets de serre et vous permet de profiter de votre véranda. En hiver, ce rideau lutte contre les déperditions de températures et les parois froides.

Notre store anti – chaleur pour toiture de véranda est adapté pour différentes formes de toits : plate, victorienne, épine ou tubulaire. Si votre toiture est entièrement transparente, ou si elle est équipée d’un puit de lumière, profiter de votre véranda l’été est presque impossible. Pour remédier à ce problème, le store anti – soleil est la solution idéale. Grâce à cette protection solaire, votre véranda sera accessible même lors de grosses chaleurs.

La meilleure isolation de votre véranda passe par la protection de votre partie toiture, c’est la priorité. Nous vous conseillerons par la suite, d’opter pour notre store anti – chaleur pour baies vitrées, pour protéger vos parties basses.

Store Anti Chaleur