Comment se protéger du soleil sans perdre en luminosité ?

Comment se protéger du soleil sans perdre en luminosité ?

En été, des vitrages mal protégés peuvent entraîner une surchauffe importante. Derrière les fenêtres, les vérandas et les baies vitrées exposées sud et ouest, l’atmosphère devient étouffante, plus encore qu’à l’extérieur en plein soleil. Comment se prémunir contre ces effets, sans pour autant plonger son intérieur dans le noir complet ?  

Ces solutions qui bloquent la lumière…  

En période de canicule, les vitrages des façades nord et ouest disparaissent derrière des volets battants, roulants ou coulissants. Les volets anciens offrent généralement une relative obscurité, avec, çà et là, quelques faisceaux de lumière au niveau des interstices. Les solutions plus récentes avec un système roulant ou coulissant parviennent le plus souvent à recréer des conditions nocturnes optimales.  

 

Dans tous les cas, le rayonnement solaire, source de l'excès de chaleur dans l'habitat, est stoppé avant d’atteindre le vitrage. Par conséquent, le phénomène de création de chaleur par les murs, les sols et autres surfaces intérieures opaques est empêché. Pourtant, il subsiste une source d'émission de chaleur indésirable. Il s’agit de celle créée dans le dispositif de protection solaire après absorption du rayonnement. 

… mais qui ne bloquent pas toute la chaleur !  

Ces dispositifs forment un écran opaque qui empêche effectivement la création de chaleur depuis les surfaces intérieures du logement. Cependant, le volet lui-même est frappé par ce rayonnement. L'absorption entraîne un changement de longueur d'onde à l'origine de la création de chaleur.  

 

Lorsque cette chaleur est émise derrière les vitres fermées, on se retrouve dans une situation d’effet de serre terriblement inconfortable pour les occupants et pouvant rendre la pièce temporairement inhabitable en cas de fortes chaleurs. Avec des volets fermés en été, le pire est évité, mais la solution est-elle optimale ? Pas vraiment, dans la mesure où il peut se former une couche d’air chaud entre le volet et le vitrage. Cette chaleur accumulée sera naturellement transférée par conduction et convection vers l'intérieur de l'habitation. 

Quid des pare-soleil et des stores extérieurs ?  

Les solutions pare-soleil sur une baie vitrée sont fréquentes en architecture contemporaine. Leur esthétique sobre a d'abord habillé les bâtiments tertiaires avant de s’appliquer aux immeubles d'habitation et aux maisons individuelles. Ces dispositifs de protection sont intéressants dans la mesure où ils permettent de doser la luminosité. Toutefois, pour faire obstacle au rayonnement solaire, les lames doivent être orientées de manière à assurer une relative obscurité.  

 

Les stores extérieurs sont un moyen de protéger l'habitation contre le rayonnement direct sans la plongée dans l'obscurité. Les toiles de protection contre le soleil laissent passer la lumière et créent une ambiance duvetée très agréable. L’équilibre entre luminosité et confort thermique est correct, mais pas encore optimal. En cause : le même mécanisme que celui observé avec les volets extérieurs. À savoir l’accumulation de chaleur entre la face interne du store et la face externe de la vitre.  

La solution : les stores intérieurs réfléchissants Reflex’sol  

Reflex'sol a mis au point des stores anti-chaleur efficaces dans les conditions les plus sujettes à l’effet de serre : véranda et grandes baies vitrées, fenêtres de toit… Tout repose sur les propriétés uniques de ses toiles, inspirées des techniques utilisées dans l'industrie et dans la recherche spatiale. 

 

Une solution anti-chaleur innovante  

Les stores anti-chaleur Reflex’sol ne se contentent pas de faire obstacle à la lumière du soleil. Contrairement aux solutions qui absorbent le rayonnement et créent de la chaleur en retour, les produits Reflex’sol réfléchissent ce rayonnement vers l'extérieur. Résultat : pas de surchauffe, que ce soit par création de chaleur à l'intérieur ou par conduction depuis l'extérieur.  

 

En complément de vitrages et de murs affichant une isolation thermique performante, les stores intérieurs Reflex’sol permettent de continuer à profiter tout l’été de sa véranda, y compris sur les ouvrages orientés plein sud. Ces résultats testés et brevetés sont obtenus grâce à une toile innovante capable de renvoyer le rayonnement indésirable sans priver l’espace intérieur de lumière naturelle.  

 

Une parfaite maîtrise de la luminosité intérieure  

Les toiles de stores Reflex'sol laissent passer juste ce qu’il faut pour obtenir une lumière douce et agréable, sans éblouissement et sans surchauffe. Disponibles dans différentes dimensions et dans plusieurs coloris, les toiles Reflex'sol habillent l'espace intérieur et créent une luminosité unique à ajuster selon vos préférences.  

 

Tons chauds ou froids, teintes vibrantes et colorées ou sobres et élégantes, motifs originaux… Les coloris Reflex'sol ont été retenus par les meilleurs stylistes afin d'accompagner et de sublimer différents styles architecturaux.  

 

Situés à l'intérieur de l’habitation ou de l'établissement, les stores restent accessibles et ajustables à tout moment sans avoir à ouvrir les fenêtres, évitant ainsi les apports de chaleur intempestifs.  

 

Reflex’sol propose également des stores thermiques motorisables pour les fenêtres et les baies vitrées. Pour plus de simplicité, la plupart des stores de véranda Reflex’sol sont motorisables.  

 

Cette alternative pratique s'avère parfois indispensable pour les stores de toitures de véranda ou les puits de lumière. Le store vélum Reflex’sol fait partie de ces solutions motorisées parfaites pour protéger facilement la véranda et profiter d'une luminosité optimale en toute saison 

Nos stores thermiques anti chaleur