Le store intérieur, au-delà de sa fonction technique, participe pleinement à la scénographie d’un espace. Sa teinte module les volumes, densifie ou dilue la lumière et influence subtilement le ressenti thermique. Voici comment aborder le choix du store coloré comme un élément de composition à part entière.

Une palette chromatique au service de la lumière
Le store agit comme un filtre thermique et visuel. Les tons blancs, ivoires ou beiges captent la lumière et la redistribuent avec beaucoup de douceur, accentuant la sensation d’espace. Ces coloris dialoguent naturellement bien avec des intérieurs orientés nord, souvent en manque d’apports lumineux.
À l’opposé, les stores de couleur anthracite, chocolat ou noir profond densifient l’atmosphère, créant des volumes enveloppants. Leur capacité d’absorption en fait des alliés pour contenir les excès d’apports solaires et sculpter des ambiances plus contenues.
Les couleurs intenses comme le vert sauge, le bleu profond ou la terracotta, injectent du rythme et de la profondeur. Elles traduisent un parti pris affirmé, une signature qui marque un projet de décoration intérieure.
Entre contrôle des apports solaires et confort thermique
Comme avec des rideaux colorés, la coloration du tissu impacte la diffusion de la lumière et la température ambiante. Un store de couleur claire accompagne la volonté de transparence et d’ouverture, tandis qu’un tissu sombre est davantage tourné vers la protection contre les flux thermiques et la gêne visuelle. Derrière une baie exposée plein sud, l’association d’une toile sombre et d’un traitement thermique spécifique est une stratégie probante, mais ce n’est pas la seule.
Avec les stores dotés d’une couche intérieure innovante mise au point par Reflex’sol, il est possible de rester 100 % efficace sur une toile de couleur claire sur sa face visible.

Inspirations pour un habillage tendance avec des stores intérieurs colorés
La couleur des stores intérieurs doit aussi être sélectionnée en tenant compte des matériaux mis en œuvre dans la pièce et des particularités du volume (pièce allongée, exiguë, plafond pentu...).
Dans une composition scandinave, un store bateau de couleur légère (beige lin ou gris perle) résonne avec des bois bruts et des enduits minéraux.
Pour une écriture contemporaine, un store de couleur noire ou graphite souligne les lignes et intensifie les contrastes.
Les ocres et tons de terres cuites apportent quant à eux une dimension tactile et chaleureuse qui prolonge le travail de la matière.

Comment choisir la couleur des stores ?
L’exposition donne le ton et conditionne le choix de la couleur idéale pour des stores intérieurs. Les baies au sud et à l’ouest appellent des tonalités capables d’atténuer la lumière et la chaleur.
Les ouvertures au nord ou à l’est sont valorisées par des teintes claires pouvant diffuser au mieux la lumière disponible.
Ces logiques vont dans le sens d’une approche contextuelle, au cas par cas, pour garantir la performance et la qualité des ambiances.
Observer le rendu de l’échantillon sur place est un excellent moyen de sécuriser son choix. Les variations de lumière naturelle et artificielle révèlent parfois des nuances insoupçonnées, pour le meilleur ou pour le pire.
Quelle couleur pour un store anti-chaleur ?
Chez Reflex’sol, nous proposons des stores anti-chaleur disponibles dans un large choix de coloris, des plus classiques au plus originaux : blanc ou nacre, anis ou bergamote, turquoise ou gentiane, orange sanguine ou framboise… Autant de nuances qui permettent d’ajuster au mieux la tonalité du lieu.
Pour aller plus loin dans la personnalisation, Reflex’sol assure un thermolaquage des rails à la couleur des menuiseries. Ces solutions techniques s’intègrent parfaitement aux projets architecturaux contemporains, en respectant l’équilibre entre performance et caractère.