Comment les stores intérieurs permettent-ils de faire des économies d'énergies ?

Comment les stores intérieurs permettent-ils de faire des économies d'énergies ?

Le store intérieur peut accompagner une démarche globale d'économies d’énergie. Avec un produit efficace et bien dimensionné, vous pouvez agir sur un point particulièrement sensible de l'enveloppe du bâtiment : les ouvertures et les parois vitrées. Dans quelle mesure les stores peuvent-ils vous aider à faire des économies et comment les choisir ? 

Froid, chaleur : où va l'énergie produite ? 

Pour associer confort thermique et économies d’énergie, il faut avant tout traquer le gaspillage. Dans l’habitat, les postes de dépenses les plus importants sont le chauffage et, le cas échéant, la climatisation. Autrement dit, la création de chaleur et de froid. Ces deux procédés sont particulièrement énergivores et doivent être “rentabilisés” au maximum.  

 

Pour y parvenir, il faut identifier toutes les failles du bâtiment et les combler. Ces failles, ce sont les petits et grands défauts d'étanchéité qui laissent la chaleur ou le froid s’échapper. Ces déperditions thermiques poussent les systèmes de chauffage et de climatisation à surconsommer pour atteindre le niveau de confort attendu par les habitants.  

 

Où se trouve-t-elle ? Dans la plupart des logements anciens et non rénovés, les principales pertes sont relevées au niveau du toit et des murs, laissant respectivement s’échapper jusqu’à 30 % et 25 % de la chaleur produite. Juste derrière ces ouvrages, on retrouve les fenêtres, responsables de 10 % à 15 % des déperditions dans une maison construite avant l'entrée en vigueur de la première réglementation thermique (RT 1974).  

 

Renforcer l'isolation thermique des parois vitrées permet ainsi d’agir sur une source importante de gaspillage. C’est pourquoi le passage du simple au double vitrage est vivement encouragé par les pouvoirs publics. Ces opérations étant éligibles à la plupart des aides à la rénovation énergétique 

Quel est le rôle des protections solaires dans cette chasse au gaspillage ?  

Les protections solaires, volets et stores, participent aux économies d’énergie et à la maîtrise du confort thermique en été et en hiver.  

 

Réfléchir le rayonnement UV en été

Les stores et les volets ont pour fonction première la régulation des apports de lumière naturelle. Or, cet apport se traduit aussi par un gain de chaleur. Lorsque les rayons UV traversent la paroi vitrée, ils entrent en contact avec les surfaces intérieures : les sols, les murs, le mobilier…  Cette rencontre crée de la chaleur qui va être progressivement diffusée dans le volume intérieur. Vous aurez reconnu l’effet de serre, particulièrement prégnant derrière les grandes baies vitrées ou dans les vérandas où la lumière est abondante.

 

 La mise en place de protections solaires adaptées permet de lutter contre cet effet de serre responsable de l'inconfort en été. Les stores anti-chaleur jouent ici un rôle important puisqu’ils réfléchissent les rayons UV vers l’extérieur. C’est un plus par rapport à des volets ou des stores classiques qui vont absorber ces rayons, puis créer et diffuser à leur tour de la chaleur.  

 

Conserver la chaleur produite en hiver 

Pour la conservation de la chaleur en hiver, le mécanisme est quelque peu différent. Les stores et les volets doivent pouvoir renforcer l'isolation devant les fenêtres. Leur capacité à réduire les échanges thermiques entre le volume chauffé et l’extérieur dépend des propriétés des matériaux qui les composent, mais aussi de leurs dimensions.   

 

Pour les volets, le bois se révèle particulièrement et naturellement isolant. Mais ce n’est pas suffisant. Si les panneaux n'épousent pas parfaitement l’ouverture de la fenêtre, ils n’auront que très peu d’effet sur les échanges thermiques entre l’intérieur et l'extérieur. Aussi, un volet roulant en PVC parfaitement calibré se montrera plus efficace que des volets en bois vieillissants et mal ajustés. 

 

Avec des stores isolants, le principe est similaire. Vous voulez couvrir généreusement la paroi vitrée, comme si vous deviez relier les murs adjacents, le sol et le plafond sans discontinuité. Vous allez donc avoir un store qui descend plus bas que votre fenêtre et recouvre l’encadrement. Les rideaux thermiques spécialement conçus pour lutter contre le froid en hiver affichent par conséquent de larges dimensions et retombent idéalement sur le sol en bas des vitres. 

Comment choisir ses stores pour accompagner une démarche d'économies d'énergie ?  

Pour que les stores puissent jouer un rôle significatif sur la performance énergétique, vous devez sélectionner des produits spécialement conçus pour l'amélioration du confort thermique.  

 

Reflex'sol, spécialiste du store anti-chaleur, propose des toiles innovantes déclinées dans plusieurs modèles pour sublimer tous les styles d'architecture intérieur : stores californiens, stores bateaux, parois japonaises, stores enrouleurs et stores de véranda.  

 

Nos toiles réfléchissantes sont d’une efficacité redoutable contre l’effet de serre. Dans les vérandas et derrière les baies vitrées, l'atmosphère reste douce et agréable, sans pour autant être plongée dans l'obscurité.  

 

C’est le compromis parfait entre le besoin de luminosité et de protection contre le rayonnement UV. Et c’est aussi un moyen efficace pour réduire ses besoins en climatisation et dépenser moins d’énergie en été.  

 

Nos modèles été/hiver ont été pensés pour améliorer le confort thermique en toute saison. Pour aller plus loin, nous proposons également des rideaux isolants thermiques occultants, disponibles dans un large choix de motifs et de coloris pour un habillage élégant de la fenêtre.  

Nos stores thermiques anti chaleur