Comment réguler la température de sa maison et éviter les déperditions thermiques ?

Comment réguler la température de sa maison et éviter les déperditions thermiques ?

Le chauffage représente environ 2/3 de la facture d’énergie d’un ménage. Cette part, déjà conséquente, peut aisément atteindre les 3/4 dans les logements peu performants. Plusieurs solutions permettent de mieux maîtriser les dépenses. On fait le point sur la température idéale pièce par pièce et sur les moyens et bonnes pratiques à mettre en place pour l’hiver.  

La température idéale dans chaque pièce de la maison  

La température idéale de la maison est une moyenne de valeurs qui évoluent selon les pièces.  

 

19 °C à 21 °C dans les pièces de vie  

L’Ademe recommande une température située entre 19 °C et 21 °C dans les pièces de vie occupées. Cette flexibilité permet à chacun de doser selon son ressenti, mais aussi en fonction de critères de confort thermique très concrets. Nous y reviendrons.  

 

Un petit 17 °C dans les chambres 

Les chambres délaissées en journée ne devraient représenter qu'une faible part de vos dépenses en chauffage. Par ailleurs, pour bien dormir, cette pièce ne doit pas être trop chauffée et 17 °C suffisent largement si l’espace est bien isolé.  

 

Jusqu’à 22 °C dans la salle de bain utilisée  

La salle de bain inutilisée ne doit pas non plus être chauffée comme une pièce de vie. En revanche, pour le bain ou la douche vous pouvez pousser le thermostat jusqu'à 21°C / 22 °C.  

 

Quelle température idéale pour sa véranda ? 

Si l’espace est une pièce de vie à part entière, alors la température idéale de sa véranda peut tourner autour de 19 °C / 20 °C. Pour conserver un maximum de chaleur dans cet espace vitré, vous pouvez installer des rideaux thermiques antifroid pour l’hiver.  

Comment baisser le thermostat sans souffrir du froid ?  

Cet hiver, notre Première ministre a invité les Français à «chauffer à 19°C» dans la pièce principale. Une nouvelle recommandation qui s’applique également aux administrations et établissements publics. La stratégie est efficace puisque chaque degré en moins peut se traduire par une économie d'énergie de l’ordre de 7 %. Seul problème, tous les foyers ne bénéficient pas du même niveau de confort à 19 °C.  

 

Pourquoi certains intérieurs paraissent plus froids à température ambiante égale ?  

Chauffer à 19 °C et se sentir bien, c’est tout à fait possible… Mais pas chez tout le monde. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer une sensation de froid excessive compte tenu de la température de chauffe 

 

Un taux d'humidité élevé contribue à accentuer la sensation de froid. L'excès de vapeur d’eau rend également les volumes plus difficiles à chauffer. C’est pourquoi il est conseillé d'aérer régulièrement l'intérieur de la maison, même en plein hiver. Toutefois, si la mauvaise gestion de l'humidité est un phénomène récurrent dans votre logement, il faut agir à la source et revoir le système de ventilation. S’il est défaillant ou sous dimensionné, le renouvellement de l’air n'est pas assuré et la vapeur d’eau s’accumule au fil des heures.  

 

L’effet paroi froide est un autre facteur d'inconfort thermique. Ce phénomène est le résultat de défauts d'étanchéité importants dans l’enveloppe du bâtiment. Mal isolé contre le froid extérieur, les parois glaciales font chuter la température ressentie au milieu de la pièce. Dans ces conditions, si vous chauffez à 19 °C alors que vos parois intérieures ne dépassent pas les 13 °C, vous aurez le même ressenti que dans une pièce chauffée à 16 °C.  

 

Qui dit défaut d'isolation, dit aussi courants d’air froid. En plein air, le vent modifie considérablement notre perception de la température. À l'intérieur, les courants d'air ont le même effet. Par ailleurs, les différenciations thermiques importantes d’une pièce à l’autre et au sein de la même pièce participent à la sensation d'inconfort globale. Idéalement, vous devriez avoir une chaleur douce et harmonieusement répartie dans chaque volume.  

 

La bonne formule pour avoir chaud à 19 °C  

Pour un confort optimal, même à 19°C ou 17 °C, vous devez supprimer les courants d’air, agir contre l’effet paroi froide et veiller à la bonne répartition de la chaleur dans la maison.  

 

Vous pouvez, pour cela, demander un diagnostic sur les performances énergétiques du bâtiment. Cela vous permettra d'identifier les différentes actions à réaliser pour gagner en confort et réduire votre facture d’énergie, et plus particulièrement de chauffage.  

 

Ces travaux passeront le plus souvent par un bouquet d’actions d'isolation thermique (murs, fenêtres, rupture de pont thermique…), complétées par l’installation d’équipements de production et d’émission de chaleur plus performants.  

Les outils et accessoires pour améliorer son confort thermique  

Si votre logement affiche des performances correctes, voire excellentes, vous pouvez aller plus loin pour réduire vos consommations sans perdre en confort.  

 

Les systèmes de gestion intelligente vous permettent de programmer le fonctionnement de tous les équipements de la maison. Le pilotage du chauffage s’avère particulièrement efficace en matière d'économie d’énergie. Fini, les dépenses inutiles en votre absence ou les arrivées dans le froid après avoir baissé le chauffage. Vous pouvez programmer la réduction du thermostat et prévoir le retour à une température de confort à un horaire précis.  

 

Les volets et les rideaux thermiques occultants peuvent eux aussi être mobilisés pour conserver davantage de chaleur à l’intérieur. Vous pouvez notamment fermer vos volets le soir avant que les températures ne commencent à chuter. Les rideaux thermiques anti froid seront idéalement placés devant les portes donnant sur l'extérieur ou sur un volume non chauffé, comme un garage, une remise, un cellier…Il est également possible de les installer aux fenêtres qui peuvent entraîner jusqu'à 15 % des déperditions thermiques si elles sont mal isolées.  

Nos stores thermiques anti chaleur