Bien choisir ses stores de protection solaire pour sa véranda à toiture plate

Bien choisir ses stores de protection solaire pour sa véranda à toiture plate

Prévue dès la conception ou ajoutée en rénovation, la véranda s'associe à tous les styles de construction. Les vérandas à toiture plate accompagnent naturellement les lignes des maisons modernes. Si les ouvrages récents affichent d'excellentes performances sur le plan de l'isolation thermique, ils restent exposés aux effets du rayonnement solaire. Les stores de protection solaire sont la solution, mais tous ne se révèlent pas aussi efficaces sur une toiture plate. Explications.

Caractéristiques et avantages de la véranda à toiture plate

La véranda à toiture plate est un choix privilégié pour les constructions de style moderne ou contemporain. Son volume rectiligne s'inscrit dans la continuité de la toiture terrasse de la maison. Sa surface vitrée fait écho au verre, massivement employé sur ce type d'architecture pour créer des espaces lumineux et ouverts sur l'extérieur.

 

La toiture plate de la véranda est elle-même vitrée, faisant de cet espace un véritable puits de lumière, dans le prolongement de la pièce de vie. Cette annexe ensoleillée est très appréciée tout au long de l'année. Exception faite de la période estivale, pour ceux qui ne disposent pas d’une protection solaire adaptée.

Pourquoi faut-il protéger sa véranda à toiture plate du soleil ?

Comme, n’importe quel espace renfermé par des parois vitrées, la véranda à toiture plate monte rapidement en température lorsqu'elle est exposée au soleil. La toiture en verre accentue encore les effets d’un phénomène bien connu : l’effet de serre.

 

Une montée en température inévitable sans protection solaire

À l'échelle de votre terrasse, l’effet de serre se produit lorsque les rayons du soleil traversent les surfaces translucides alors que la chaleur créée reste emprisonnée à l’intérieur de la pièce. Cette création de chaleur est le résultat de l'absorption du rayonnement solaire par les surfaces opaques. Les murs et le sol, mais aussi le mobilier et les différents corps et objets exposés diffusent alors de la chaleur. Progressivement, la température de la pièce augmente jusqu’à atteindre un niveau d’inconfort qui compromet l'usage de la véranda. Résultat : les habitants fuient cette extension de la pièce de vie dès l'arrivée des beaux jours.

 

Attention aux solutions «â€¯pansement » coûteuses et inefficaces

Inutile de pousser la climatisation sur une véranda non protégé du soleil. Les systèmes de refroidissement font partie des équipements domestiques les plus énergivores, dans des conditions normales d'utilisation. En journée et sous la toiture vitrée d’une véranda, ces dispositifs vont encore surconsommer pour compenser la chaleur sans cesse créée par absorption du rayonnement solaire. La facture promet d’être salée à la fin de l’été.

 

Pour conserver durablement et sans surcoût une température agréable sur une véranda, il faut agir en amont. La mise en place de stores et de rideaux permet de faire obstacle à ces apports de chaleur. Toutefois, le positionnement et la composition de ces protections solaires ne sont pas toujours adaptés pour lutter efficacement contre l’effet de serre.

La solution durable pour isoler la toiture d'une véranda

Pour protéger efficacement la véranda contre l’effet de serre, Reflex'sol a mis au point des stores anti-chaleur.

 

Pourquoi les stores classiques ne sont pas efficaces ?

Faire obstacle au rayonnement solaire ne suffit pas, et c’est pourquoi certains stores restent inefficaces au cœur de l’été.

 

Les stores situés à l'extérieur absorbent eux-mêmes le rayonnement solaire. Une bonne chose, à cela près que la chaleur créée va s’accumuler entre la sous-face du store extérieur et la toiture plate de la véranda. La chaleur est ensuite diffusée par convection vers l'intérieur de la pièce.

 

Qu’en est-il des stores installés le long des parois intérieures de la véranda ? Le principe est le même. Le rayonnement est absorbé par le store intérieur qui constitue la première surface opaque derrière la baie ou la toiture plate translucide. Le store devient lui-même un émetteur de chaleur et la température augmente inexorablement.

 

Qu’est-ce qui fait l'efficacité des protections solaires Reflex'sol ?

Le fonctionnement est simple : il s’agit de réfléchir le rayonnement solaire afin de prévenir son absorption. L’espace intérieur, sous la toiture de la véranda, est isolé et le processus de création de chaleur est maîtrisé. Cela signifie que vous pouvez profiter tout au long de l'année d’une terrasse couverte, même orientée plein sud.

 

Quelles solutions adopter pour une véranda à toiture plate ?

Pour un résultat optimal, le store anti-chaleur doit être parfaitement dimensionné pour couvrir l'ensemble des surfaces vitrées. Face à la grande diversité des toitures de véranda, impossible de se fier à des stores universels ou de dimensions standards.

 

 Les stores anti chaleur Reflex'sol s'adaptent à différents types de toiture (épine, tubulaire, victorienne…). Pour les vérandas à toiture plate Reflex'sol propose plusieurs solutions :

 

  • le store vélum coulissant sur rails EVADA, avec un fonctionnement horizontal à plat ;
  • le store enrouleur ZENIT pour les toitures plates avec puits de lumière ;
  • le store enrouleur SKYSOL, pour les puits de lumière de type Skydome.

 Les trois solutions sont conçues pour accompagner le design très contemporain des vérandas à toiture plate. Ces stores protègent et habillent l’espace intérieur dans un style sobre, moderne et élégant.

Nos stores thermiques anti chaleur