Bien choisir ses stores de protection solaire pour sa véranda victorienne

Bien choisir ses stores de protection solaire pour sa véranda victorienne

Les vérandas victoriennes offrent une sensation de volume incontestable et une esthétique raffinée, inspirée des authentiques jardins d’hiver britanniques. Quelles sont les origines de ce style très recherché et comment protéger efficacement une véranda victorienne contre l’effet de serre ?

Les origines de la véranda victorienne

Sous le règne de Victoria, le tout-Londres se passionne pour la botanique. De nouvelles espèces de plantes arrivent des quatre coins du monde. Les plants extraits de climats tropicaux s'acclimatent difficilement outre-Manche, leur conservation se fait dans des serres monumentales reprenant les codes architecturaux de l’époque. Le style victorien est un condensé de toutes les tendances qui traversent le XIXe siècle : néo-gothique, néo-classicisme, néo-renaissance ou encore style italianisant.

La serre victorienne

L’exemple type d’une serre victorienne se trouve aux Kew Gardens, les jardins botaniques royaux de Kew. La Palm House et la Temperate House font partie de ses constructions emblématiques et abritent respectivement la collection de palmiers et les plantes de climats subtropicaux humides. La première se distingue par sa toiture arrondie composée de carreaux de verre façonnés à la main et distribués sur une ossature en fer forgé. La seconde reste à ce jour la plus grande serre victorienne au monde. Ses toits pentus recouvrent plus de 5000 m² d’espèces aussi rares que remarquables.

Le jardin d’hiver particulier

Dans les demeures privées, les jardins d'hiver britanniques prolongent les salles de séjour et offrent une parenthèse hors du temps au milieu des plantes craignant le froid et le gel. Ces constructions vitrées sur ossature métallique reprennent les courbes de la Palm House, ou se parent de toitures rayonnantes richement ornées à l‘image de la Temperate House. L’épi de faîtage fait partie de ces ornements incontournables. Dressé sur la pointe du toit, cette tige métallique à la fois fonctionnelle et ornementale, était réalisée sur mesure et complétée de sculptures uniques.

La véranda victorienne aujourd’hui : caractéristiques et nouvelles attentes

Les vérandas d'inspiration victoriennes se multiplient sur le marché et trouvent leur public. Ces constructions présentent tous les agréments de la modernité avec une touche esthétique plus classique.

Une inspiration victorienne remise au goût du jour

La véranda victorienne contemporaine a été considérablement allégée. Les lourds ornements ont pour la plupart disparu au profit de structures plus aériennes. L’aluminium léger et durable tend à remplacer le fer traditionnel. Tout le charme d'antan repose sur la forme caractéristique de la toiture avec le plus souvent une partie rayonnante et une partie en double pente. À l’avant, le toit se compose de pans triangulaires qui donnent à la véranda son charme distinctif. Le volume est généreux et la relative complexité de la forme habille naturellement les constructions anciennes et apporte une touche dynamique aux façades plus modernes.

Nouvelles fonctions de la construction et nouvelles attentes des habitants

Si l'authentique jardin d’hiver victorien avait pour principale fonction la conservation des plantes, la véranda victorienne d'aujourd'hui est une véritable extension de la pièce de vie. L’effet de serre n’est plus un atout, mais une contrainte. Pour optimiser leur confort thermique à l'intérieur de la véranda, les occupants peuvent compter sur des solutions de protection solaire. Préférablement installés à l'intérieur, les stores habillent et protègent l’espace contre l’effet du rayonnement solaire. Seulement, les formes complexes du style victorien ne peuvent se satisfaire des solutions standards utilisées sur des parois vitrées de dimensions régulières.

Comment protéger une véranda à toiture victorienne de la chaleur ?

Les solutions de protection solaire Reflex'sol ont été pensées et conçues pour lutter contre l’effet de serre et améliorer durablement le confort thermique de la véranda. Pour les vérandas de formes plus complexes, comme les constructions d'inspiration victorienne, ADEIMA propose deux stores anti chaleur Reflex'sol : HABANIKO et VEGA.

La solution HABANIKO

La solution HABANIKO permet de couvrir harmonieusement les surfaces vitrées des parties en double pente et des parties rayonnantes. Le store vélum en éventail se déploie sur les ellipsoïdes en suivant deux rails parallèles cintrés.

La Solution VEGA

La solution VEGA, ce sont des stores enrouleurs logés dans un coffre thermolaqué selon la couleur des ossatures de la véranda. La fixation en applique du VEGA sur sablière ou faîtière s'adapte en toute discrétion à la structure. Le coffre renferme des formes rectangulaires et triangulaires à déployer à l’aide d’un système à cordon, d’une manivelle ou d’un moteur filaire ou sans fil. Le modèle VEGA COMPACT s’installe au plafond pour des toiles rectangulaires uniquement.

Pourquoi privilégier les stores sous-toiture dans une véranda ?

Les stores sous toiture de véranda sont la formule la plus adaptée pour protéger durablement le volume intérieur contre l’effet de serre. Les stores installés à l’extérieur sont exposés à l’humidité, à la pluie, au gel… Les toiles se détériorent rapidement et n'offrent plus le même niveau de protection. Les mécanismes des stores sous toiture Reflex'sol s’intègrent parfaitement au support grâce au thermolaquage. La qualité esthétique des toiles participe ainsi pleinement à la décoration intérieure de la véranda.

 

La toile et la structure des stores pour véranda victorienne sont réalisées sur mesure afin d’épouser parfaitement les formes caractéristiques de chaque construction. 

Nos stores thermiques anti chaleur