Comment réaliser des économies d'énergie dans sa maison ?

Comment réaliser des économies d'énergie dans sa maison ?

Le dernier baromètre de l’Observatoire de la précarité énergétique a révélé que 80% des ménages français ont déclaré s’inquiéter de leur consommation d’énergie. Réduire sa consommation énergétique est donc une priorité de plus en plus importante pour les ménages français. REFLEX’SOL vous propose de découvrir quelques conseils pour y parvenir !

Adopter des écogestes au quotidien

Pour réaliser des économies d’énergie, il existe de nombreux gestes à adopter ! Diminuer ses factures énergétiques nécessite en effet de parfois changer ses habitudes ! Découvrez 3 astuces pour économiser l’énergie dans votre logement !

Ne pas surchauffer son logement

Modifier votre manière de chauffer votre logement est un premier pas pour réduire votre consommation d’énergie. L’ADEME recommande de chauffer les pièces occupées en journée entre 19 et 21 degrés. La nuit, vous pouvez régler la température entre 17 et 19 degrés. Si vous vous absentez en journée ou pour plusieurs jours, pensez à diminuer la température ! Pour économiser davantage, elle recommande également d’investir dans un thermostat qui permet de régler automatiquement la température en fonction des pièces et des heures de la journée.

Installer des ampoules LED

L’éclairage a également un impact dans votre consommation d’énergie. Veillez à choisir des ampoules peu énergivores, telles que les fluocompactes ou les LED. Les ampoules fluocompactes, dites « basse consommation » ont une durée de vie deux à trois fois supérieure à celle des ampoules halogènes, à proscrire si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique. Les ampoules LED quant à elles peuvent fonctionner pendant une dizaine d’années. Pensez également à bien éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce pour éviter de laisser une lumière allumée inutilement !

Eteindre ses appareils électroménagers

Dans votre foyer, vous possédez probablement plusieurs dizaines d’appareils électriques laissés continuellement en veille. Parmi eux, votre téléviseur, votre réfrigérateur, votre micro-ondes, votre robot de cuisine, votre cafetière… En effet, de nombreux appareils nécessitent d’être simplement mis en veille pour continuer de proposer toutes leurs fonctions. Saviez-vous que lorsqu’un appareil est en veille, il continue de consommer de l’énergie ? Dans la mesure du possible, débranchez les appareils qui peuvent être complément éteints comme le téléviseur ou l’ordinateur par exemple. Vous pouvez également investir dans des multiprises avec interrupteurs qui permettent d’éteindre complétement le courant sans débrancher vos appareils.

Choisir des équipements peu énergivores

Le choix des équipements électroménagers et des solutions de chauffage/rafraichisseurs impacte votre consommation énergétique de manière non négligeable. Des équipement peu énergivores et respectueux de l’environnement ainsi qu’un système d’isolation efficace sont la clé pour des économies d’énergie !

Privilégier les appareils peu énergivores grâce à l’étiquette énergie

L’étiquette énergie donne des informations sur les performances énergétiques de plusieurs catégories de produits comme les appareils électroniques, électroménagers, les bien automobiles ou encore immobiliers. Introduit au début des années 1990, l’étiquette énergie aide à sensibiliser les consommateurs et à prendre de meilleures décisions d’achat.

Commune au 27 pays de l’Union Européenne, elle est facilement lisible grâce un système de couleurs et de lettres. Les professionnels de l’immobilier et de l’automobile, les fabricants d’appareils électroménagers et distributeurs de produits électroniques, ont l’obligation d’afficher ce document en ligne et en boutique.

Depuis le 1er mars 2021, la commission européenne a modifié la classification de l’étiquette énergie afin de la simplifier. Les produits concernés par l’étiquette énergétique sont désormais notés de A à G.

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et préserver l’environnement, privilégiez les appareils ayant un bon classement sur l’étiquette énergie !

Améliorer l’isolation de sa maison

Pour réaliser des économies d’énergie, votre logement doit disposer d’un système d’isolation performant. En effet, le chauffage et la climatisation représente une part importante dans la consommation énergétique des logements.

Avec un système d’isolation défaillant, augmenter sa consommation de chauffage et de climatisation est inévitable. Pour éviter cela, l’Etat a mis en place des dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Si l’isolation est un paramètre important pour réaliser des économies d’énergie, il est également primordial de choisir des solutions de chauffage à faible impact environnemental. Remplacez vos anciens convecteurs très énergivores par un système qui consomme moins et répartit mieux la chaleur dans votre logement. En été, limitez également l’utilisation de climatiseurs et de ventilateurs. Selon l’ADEME, ces appareils très énergivores nécessitent entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement et entrainent des pics de consommation énergétique en été.

Pour réduire votre consommation d’énergie tout en optimisant votre confort, privilégiez les stores anti chaleur REFLEX’SOL ! Ces équipements sont efficaces pour améliorer l’isolation des logements et sont conçus dans une démarche écoresponsable. Grâce à leur absence de PVC, de plomb et d’halogène, les stores REFLEX’SOL ont même obtenu la certification Advantage Gold pour la qualité de l’air intérieur. Les toiles sont labellisées Oeko Tex et garanties sans substances nocives.

Nos stores thermiques anti chaleur