Nos conseils pour choisir son store intérieur

Nos conseils pour choisir son store intérieur

Les stores d’intérieur sont des solutions polyvalentes qui permettent à la fois de filtrer la lumière, de vous protéger des regards indiscrets, d’améliorer l’isolation des pièces mais également de booster sa décoration. Selon vos besoins, différents stores et toiles peuvent être proposés.

Déterminer ses besoins

Avant de choisir vos stores d’intérieur, vous devez dans un premier temps déterminer vos besoins. Un store peut avoir différentes fonctions.

 

Filtrer la lumière et le rayonnement solaire

Dans un intérieur, le rayonnement du soleil peut endommager vos meubles et vos tissus d’ameublement (housses de canapés, de coussins, linge de lit…). Lorsqu’ils sont trop exposés aux rayons du soleil, ils peuvent se décolorer. Les stores d’intérieur avec une face métalissée sont la solution pour filtrer la lumière et le rayonnement solaire de votre habitat, tout en gardant la luminosité.

Les stores californiens sont particulièrement adaptés pour gérer la luminosité dans une pièce. Composés de lames de tissus verticales, ces stores permettent d’occulter la lumière en fonction de vos besoins. Vous pouvez orienter les lames verticales selon la quantité de lumière souhaitée.

 

Préserver son intimité

Profiter de votre intérieur lorsqu’il donne sur la rue ou si vous avez du vis-à-vis peut être un véritable casse-tête. Si vous souhaitez retrouver votre intimité sans trop obscurcir la pièce, vous pouvez opter pour des stores bateau ou des stores enrouleurs.

Les stores bateau sont composés de larges panneaux horizontaux qui se replient sur eux-mêmes en utilisant le principe d’un accordéon. Il s’agit d’un des modèles de stores les plus célèbres et les plus installés en France. Les stores enrouleurs permettent également de voir sans être vus. Comme leur nom l’indique, ils s’ouvrent ou se referment en s’enroulant autour d’un axe, la plupart du temps caché dans un coffre thermolaqué.

 

Améliorer l’isolation

Certains stores d’intérieur peuvent aussi contribuer à améliorer l’isolation de votre habitat. Il est parfois compliqué de protéger les pièces largement vitrées telles que les vérandas. En été, pour lutter contre l’effet de serre dans les vérandas, les stores anti-chaleur sont fortement recommandés.

Ces équipements permettent de réfléchir les rayons du soleil vers l’extérieur et de faire descendre la température dans la pièce. Grâce à ces protections solaires, vous pouvez profiter pleinement de votre véranda en toute saison.

Choisir une toile de qualité

La toile joue un rôle essentiel dans la qualité et l’esthétisme des stores. Pour choisir votre toile de protection, vous devez prendre en compte la température moyenne de votre habitat afin de connaître le taux de réflexion solaire idéal pour votre confort, ainsi que la quantité de lumière que vous souhaitez dans votre pièce.

Selon la toile choisie, vous pouvez bloquer, tamiser, réflechir la lumière ou conserver l’intimité dans la pièce tout en laissant passer la lumière.

Des toiles réflectrices

Les toiles de protection ont un rôle important dans la réflexion des rayons de soleil. Elles peuvent réfléchir jusqu’à 95% des rayons solaires. Elles peuvent être fabriquées avec différents matériaux : rubans de Mylar métallisés, de Polyester ou de fils de verre enduits de PVC. Si vous souhaitez également protéger votre intérieur du froid en hiver, vous pouvez opter pour les toiles été/hiver, composées d’une face réflectrice et d’un matelas isolant.

Des toiles décoratives

Vous devez également penser à la décoration et à l’ambiance de la pièce. Accordez les couleurs de vos stores à celles de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs dans le même ton que vos murs pour créer une certaine harmonie ou au contraire préférer des couleurs qui vont venir les contraster.

Si vos tissus d’ameublement ont des motifs, vous devriez probablement choisir des toiles unies pour ne pas surcharger votre décoration. En revanche, si vos tissus d’ameublement sont unis, vous pouvez tout à fait choisir des toiles à motif pour apporter plus de détails à votre décoration.

Choisir le bon mécanisme

Le mécanisme est aussi un critère à prendre en compte lorsque vous recherchez un store d’intérieur. Il existe différents mécanismes d’ouverture et de fermeture : la chainette, le cordon, le lanceur et les systèmes motorisés. Ces derniers permettent d’améliorer votre confort en facilitant la manœuvre, notamment lorsque les stores équipent de grandes fenêtres ou baies vitrées. Les mécanismes motorisés limitent également le risque d’endommagement du store.

Les stores bateau s’actionnent par une chainette et ne sont pas motorisables. Les stores californiens, en général manœuvrés par cordon, par chainette ou par lanceur, peuvent aussi être motorisés. Plusieurs systèmes d’actionnement sont également possibles avec les stores enrouleurs. Ils peuvent se manœuvrer par chainette ou grâce à un moteur avec ou sans fil. Avec un moteur filaire, le store s’ouvre et se referme via un interrupteur ou une radio. Avec un moteur sans fil, il fonctionne grâce à un système de batterie ou solaire.

Se faire accompagner par un professionnel

Lorsque vous souhaitez installer des stores dans votre habitat, il est important de vous faire accompagner par un professionnel. Son rôle est de vous conseiller dans le choix du store d’intérieur et de vous aider à sélectionner le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

REFLEX’SOL fabrique et installe des stores anti-chaleur pour fenêtres, baies vitrées et vérandas depuis plus de 30 ans. La société développe des solutions techniques fonctionnelles et décoratives pour habiller ces différentes ouvertures. Tous les stores d’intérieur sont brevetés et testés en centre de recherches. Fabriqués Made in France, au cœur de l’usine de fabrication basée dans l’Aude, les produits REFLEX’SOL sont conçus dans une démarche écoresponsable et durable.

Nos stores thermiques anti chaleur