Comment protéger sa véranda du soleil ?

Comment protéger sa véranda du soleil ?

La véranda connaît un véritable succès depuis des années. Elle permet d’améliorer la valeur d’une maison, tout en améliorant le confort des habitants. L’un des atouts principaux de la véranda est d’agrandir la maison et de disposer d’une pièce supplémentaire. La surface vitrée permet d’apporter plus de luminosité à l’intérieur.

Bien que posséder une véranda présente de nombreux avantages, certains habitants se plaignent de l’effet de serre qui survient en été. En fonction des matériaux utilisés pour le vitrage et la toiture de la véranda, la chaleur ressentie dans la véranda en été peut vite être insoutenable.

Installer des stores anti-soleil

Les variations de température autrefois observées dans les vérandas ne sont désormais plus un problème ! Les constructeurs de véranda utilisent des matériaux plus isolants, tels que des vitrages haute qualité et des profilés à rupture de pont thermique.

Pour garantir une bonne isolation de la véranda, l’installation de stores anti-soleil est fortement recommandée.

Protéger les parois verticales

La surface vitrée de la véranda est souvent responsable de la hausse de température dans la véranda. Le vitrage ne réfléchit pas les rayons du soleil, qui se retrouvent « coincés » à l’intérieur de la véranda.

Pour pallier ce problème, les stores anti-soleil apportent une protection solaire performante. Ils permettent de réfléchir les rayons solaires à l’extérieur de la véranda.

Nous proposons différents modèles de stores anti-soleil pour protéger les parois verticales de la véranda : le store californien, le store bateau et le store enrouleur. Ces différents stores intérieurs améliorent le confort thermique dans la véranda.

Le store californien est composé de lames verticales orientables à 180 degrés. Grâce à ces lames, il est possible d’ouvrir ou de fermer le store à votre guise, selon vos besoins en luminosité. Manœuvrable par cordon, lanceur ou chaînette, ce modèle est aussi fonctionnel qu’esthétique.

Le store bateau est un modèle plus classique, mais indémodable. Constitué de larges panneaux horizontaux, ce modèle offre également un ajustement sur mesure de la lumière. Il se manipule avec une chaînette qui permet d’ouvrir ou d’abaisser les vélums horizontaux.

Le store enrouleur est une solution haut de gamme, qui comme son nom l’indique, s’enroule et se déroule le long des parois latérales, à l’aide d’une chaînette. Ce modèle à la fois efficace et décoratif est facile à prendre en main.

Protéger la toiture

La toiture influe également sur la chaleur ressentie dans la véranda en été. Les stores de toiture permettent de retrouver la fraicheur dans la véranda. Ils limitent la transmission solaire et réduisent l’effet de serre. Les stores pour toiture sont aussi un élément déco incomparable pour la véranda, avec un large choix de formes, de couleurs et de toiles.

Chez REFLEX’SOL, nous disposons de plusieurs modèles de stores de toiture pour répondre à toutes les configurations possibles : plate, épine, à chevrons tubulaires ou victorienne.

Lutter contre l’effet de serre

L’effet de serre a lieu lorsque le rayonnement du soleil est amplifié à l’intérieur de la véranda. Pour optimiser l’efficacité des stores anti-soleil, il existe quelques astuces simples à mettre en place.

Aérer la véranda  

Il est recommandé d’aérer votre intérieur environ une heure tous les soirs pour laisser entrer la fraîcheur. Ouvrez votre véranda lorsque le soleil est couché et que la température extérieure a diminué. 

Evidemment, en été il n’est pas conseillé d’ouvrir votre pièce en journée. En période de canicule, fermez entièrement les stores pour empêcher au soleil de surchauffer la véranda.

Aérer votre véranda est également essentiel pour renouveler l’air naturellement pollué par les acariens, la poussière, l’humidité, les moisissures ou encore les microbes.

Garder la fraîcheur avec des végétations

Les plantes vertes sont très bénéfiques dans une maison. Saviez-vous que les plantes permettaient de créer une sensation de fraîcheur ? En effet, les plantes libèrent de l’humidité sur leurs feuilles. Ce phénomène appelé « évapotranspiration » permet de rafraîchir l’air ambiant. Il existe de nombreuses plantes efficaces pour garder votre maison au frais, telles que le ficus benjamina, le caoutchouc, l’aglanoéme, les palmiers ou encore la langue de belle-mère.

Pour protéger votre véranda du soleil, planter des arbres peut également être une solution. Il ne s’agit pas de planter n’importe quel arbre. Les arbres à feuilles caduques sont parfaits pour la situation. En été, leurs feuilles apportent de l’ombre dans la véranda. En hiver, ce type d’arbres perd ses feuilles. Les arbres à feuilles caduques empêchent donc le soleil d’entrer dans la véranda en été, mais le laissent entrer en hiver pour réchauffer la pièce.

Réduire l’utilisation des appareils électriques

Lorsqu’il fait chaud, dans la véranda comme dans les autres pièces de la maison, il est déconseillé d’utiliser trop d’appareils électriques. Dans la cuisine par exemple, on évite en général d’utiliser le four ou les plaques de cuisson en période de canicule.

Dans la véranda, la surconsommation d’énergie entraine une hausse de la température intérieure. Si vous avez l’habitude de mettre en veille vos appareils, prenez l’habitude de les éteindre complétement. Evitez également de brancher ou d’utiliser tous vos appareils (télévision, ordinateur, téléphone en charge…) en même temps.

Revoir l’isolation de la véranda

Enfin, si toutes les solutions énumérées ci-dessus ne suffisent pas pour protéger votre véranda du soleil, vous devriez probablement revoir votre système d’isolation.

Vérifiez que votre véranda est bien construite avec du double vitrage renforcé. Dans les régions très ensoleillées, nous vous recommandons le triple vitrage.

Dans les anciennes vérandas, l’eau et l’air s’infiltrent parfois au niveau des joints. Au fil des années, les joints peuvent s’abîmer à cause du soleil ou de l’humidité. Remplacer les joints d’étanchéité permet d’éviter les ponts thermiques.

L’isolation de la toiture est également très importante pour garantir une température agréable dans la véranda. Si le toit de la véranda montre des faiblesses, comme des fissures, ou si elle est mal isolée, vous devriez sans doute le rénover. Pour isoler une véranda de manière optimale, les toitures opaques sont recommandées.

Store Anti Chaleur