Canicule 2019 : comment protéger votre maison de la chaleur ?

Canicule 2019 : comment protéger votre maison de la chaleur ?

Un épisode caniculaire intense touche la France depuis ce début de semaine. Alors que 78 départements sont déjà concernés par l’alerte orange, le pic de chaleur devrait être atteint jeudi et vendredi. 45 degrés sont attendus localement dans certaines régions du sud-est du pays. Cette vague de chaleur peut vite devenir invivable. Il devient difficile de trouver le sommeil et de passer des nuits paisibles.

 

Découvrez dans cet article, quelques astuces pour garder votre maison au frais, sans faire grimper vos factures d’électricité avec des ventilateurs.

Fermez vos stores, rideaux et volets pour vous protéger de la chaleur

Pour vous protéger des hautes températures, nous vous conseillons de fermer tous vos stores occultants. Lors d’une belle journée d’été, votre premier instinct est peut-être d’ouvrir les rideaux pour laisser entrer le soleil, mais cela transforme votre maison en véritable serre.  En effet, les rayons du soleil pénètrent dans votre maison par les fenêtres et les baies-vitrées. Fermer les stores dans vos différentes pièces vous permettra de garder votre intérieur intensément plus frais.

 

Pour vous aider à mieux supporter la chaleur, vous pouvez également installer des stores anti-chaleur.

 

Les stores anti-chaleur REFLEX’SOL

Si vous souhaitez vous protéger davantage de la chaleur et si vous ne supportez pas de vivre avec les lumières allumées en pleine journée, il est recommandé d’installer des stores anti-chaleur.

 

Les stores anti-chaleur bloquent la lumière du soleil et isolent naturellement les pièces dans lesquelles ils sont installés. Ces équipements créent une barrière efficace contre la chaleur, puisque les rayonnements du soleil sont directement rejetés vers l’extérieur de votre pièce sans créer de chaleur et sans circuler dans la pièce. L’air chaud ne se coince pas entres les fenêtres et les stores, il n’y aucune surchauffe.

 

Le rayonnement solaire n’est plus diffusé à l’intérieur, ainsi il ne réchauffe pas non plus les meubles et le sol. Les stores anti-chaleur permettent donc de réduire considérablement les températures dans votre maison et d’éviter la propagation d’air chaud.

 

Les stores anti-chaleur REFLEX’SOL sont adaptées à toutes les surfaces vitrées inclinées ou horizontales telles que les vérandas, les fenêtres et baies laissant entrer le soleil dans votre maison. Ces stores vous protègent de l’effet de serre tout en apportant un résultat tamisé ou occultant.

 

Les stores anti-chaleur, véritables isolants thermiques, sont un bon investissement pour votre maison. Vous pouvez profiter pleinement de leurs avantages toute l’année. L’été, ils vous protègent de la chaleur. En hiver, les stores anti-chaleur vous préservent face aux déperditions de températures.

 

En 2007, le Grenelle de l'environnement a entamé la transition écologique française grâce à la Réglementation Thermique - RT 2012. Les stores anti-chaleur REFLEX’SOL sont durables et écologiques. REFLEX’SOL contribue, grâce aux caractéristiques techniques de ses produits, à réduire l'utilisation du chauffage en hiver et l'utilisation de la climatisation en été. En effet, les fluides frigorigènes rejetés par les climatiseurs sont en partie responsables de l’augmentation du gaz à effet de serre, causant le réchauffement climatique.

 

Fabriqués avec des toiles sur mesure, les stores anti-chaleur s’intègrent parfaitement dans votre décoration. REFLEX’SOL vous propose différents modèles de stores avec des rails thermolaqués selon la couleur de votre choix.

 

Protégez votre véranda, vos fenêtres et vos baies vitrées grâce aux stores anti-chaleur !

Nos conseils pour protéger votre maison de la chaleur 

Découvrez quelques solutions à mettre en place, avec le store anti-chaleur, pour garder votre maison au frais pendant la canicule.

 

Changez vos draps pour lutter contre la chaleur

Par temps chaud, nous vous conseillons d’éviter les draps en soie ou en satin. Échangez ces tissus contre des draps en coton de couleur claire pour vous aider à mieux supporter la chaleur, lors des nuits estivales. Le coton respire plus facilement et a tendance à rester plus frais que les autres textiles.

Vous pouvez également vous procurer des oreillers en sarrasin, qui ne conservent pas la chaleur du corps comme les oreillers conventionnels.

 

Rafraichissez la température de votre corps

Pour diminuer votre température corporelle, plusieurs méthodes peuvent être efficaces. Buvez des boissons fraiches, avec des glaçons. Appliquez des tissus froids ou de la glace sur votre corps et plus particulièrement sur votre cou et vos poignets. Enfin, prenez des douches tièdes voire froides pour abaisser efficacement la température de votre corps.

 

Evitez de manger des plats chauds pour réduire votre température corporelle

Lorsque les températures sont élevées, évitez de manger des plats chauds. Privilégiez les salades composées de crudités, de féculents, de légumes et/ou de viande froide. 

Si cela est possible pour vous, essayez de les préparer en avance pour ne pas utiliser vos plaques électriques, gazinière, micro-ondes ou four plusieurs fois dans la semaine. L’utilisation des appareils électroménagers augmente la température dans votre maison.

Certains aliments, tels que les épices, la cannelle ou encore le clou de girofle sont également à éviter pendant une canicule car ils sont connus pour faire naturellement monter la température corporelle. C’est aussi le cas pour les aliments soufrés (échalotes, oignon, ail, motarde), les oléagineux (noix, amandes), les légumineuses (pois-chiche, lentilles, haricots secs…), les pommes de terre et certaines céréales (riz et avoine).

 

Laissez entrer l’air frais la nuit

Parfois, les températures diminuent pendant la nuit. Si c’est le cas, n’hésitez pas à ouvrir vos rideaux et vos fenêtres pour rafraîchir votre maison. Veillez cependant à ne pas oublier de tout refermer le matin pour barricader et protéger votre maison la journée.

 

Privilégiez le rez-de-chaussée

Si votre maison comporte un étage, essayer de profiter davantage de votre rez-de-chaussée. La chaleur monte dans les étages et s’enferme sous les toits. Si possible, privilégiez le canapé de votre salon pour passer une nuit plus tranquille.

 

En installantun store anti-chaleur et en suivant ces quelques conseils, la canicule devrait être moins difficile à supporter.

Store Anti Chaleur