L'utilisation des parois japonaises dans l'architecture contemporaine

L'utilisation des parois japonaises dans l'architecture contemporaine

Les parois japonaises sont très répandues en architecture contemporaine. Leur esthétique simple et légère et leurs grandes dimensions permettent d'habiller les baies vitrées des villas et des immeubles du XXIe siècle. Elles trouvent pourtant leur origine dans l’architecture traditionnelle de l’archipel nippon.  

La place des parois coulissantes dans l'architecture japonaise  

Les portes et les panneaux coulissants sont omniprésents dans l'architecture japonaise traditionnelle. Ces ouvrages sont repris tels quels ou revisités pour aménager les intérieurs contemporains de l'archipel nippon et d’ailleurs. 

 

Itado : la porte de planches  

La paroi itado est régulièrement utilisée pour les pièces de service. Son cadre en bois est renforcé par les montants intérieurs et recouvert de fines planches. Cette paroi coulissante peut facilement s’ajuster aux dimensions de l’ouverture. Sa conception très simple ne comporte pas de poignée. La porte est saisie par le côté pour être déplacée.  

 

Sugito : la porte pleine 

Le sugito se distingue par un cadre épais qui ceint une unique planche de bois savamment sélectionné pour ses qualités esthétiques. Ces portes intérieures sont typiquement installées entre les salles de réception et les couloirs adjacents. Elles possèdent des poignées généreusement ornées. Avec la toiture japonaise, ces portes font partie des ouvrages qui hantent l'imaginaire collectif et les films d'époque.  

 

Fusuma shoji : la paroi coulissante opaque  

Le fusuma shoji est une paroi coulissante rendue opaque par la succession de plusieurs papiers de riz. Les couches de papiers fins sont tendues par un cadre de bois et recouvertes d’une ultime couche de papier plus épais. Ce papier est généralement de qualité supérieure. Il peut être peint pour habiller la pièce.   

 

Akari shoji : la paroi coulissante transparente  

L’akari shoji est certainement la forme de parois japonaises la plus populaire en Europe. Il s'agit de panneaux translucides réalisés grâce à une unique couche de papier Shoji Gami, imperméable et particulièrement résistant à la déchirure. On obtient ainsi une porte coulissante durable offrant une luminosité à la fois douce et généreuse.   

La paroi japonaise dans l'architecture contemporaine  

La paroi japonaise, et plus particulièrement l’akari shoji, s’est révélée tout à fait adaptée aux nouvelles aspirations architecturales portées par le mouvement moderne et reprises dans les constructions contemporaines.  

 

 

Des propriétés et des qualités uniques…  

Ce n’est pas un hasard si ce dernier format s’est rapidement étendu au-delà de la frontière du Japon. Il correspond au désir de légèreté et de minimalisme recherchés par les architectes contemporains.  

 

La paroi japonaise séduit par sa forme, mais ce n'est pas tout. Sa composition même se trouve parfaitement en phase avec le retour en force des matériaux biosourcés. Faites de bois et papiers fins, ces solutions véhiculent une image authentique et écoresponsable.  

 

Légère, transparente, résistante, recyclable, la paroi japonaise est aussi personnalisable. Les toiles des panneaux sont le plus souvent imprimées, ce qui permet de donner vie à toutes les idées créatives pour habiller un intérieur, créer une ambiance particulière ou accompagner un style existant.  

 

…qui font écho aux piliers de l’architecture contemporaine  

Depuis le mouvement moderne, nos bâtiments sont percés de grandes baies vitrées. Cette volonté d’ouverture sur l'extérieur a été rendue possible par les progrès réalisés sur les matériaux de construction et les équipements, notamment sur les fenêtres et leurs encadrements.  

 

Pour habiller et protéger ces gigantesques parois vitrées, les traditionnels volets battants sont remplacés par des solutions plus adaptées : des panneaux coulissants, des stores enrouleurs, des stores californiens ou encore des stores bateau… Les parois japonaises font partie des solutions d'occultation et de régulation de la luminosité privilégiées pour leur esthétique et leur capacité à couvrir sans difficulté de très larges ouvertures.  

Le savoir-faire Reflex’sol appliqué aux parois japonaises  

Reflex'sol se spécialise dans la conception de solutions innovantes pour la protection et l'habillage des fenêtres, des baies vitrées et des vérandas. Grâce à un procédé inspiré de la recherche spatiale et de l'industrie, Reflex'sol propose des toiles brevetées haute performance fabriquées sur mesure en France. Le caractère innovant des toiles Reflex’sol réside dans leurs propriétés réfléchissantes qui garantissent un meilleur confort en été derrière les grandes parois vitrées.  

 

Cette technologie s'applique aux parois japonaises développées par Reflex'sol. Grâce à leur face réflectrice, ces solutions apportent une protection optimale contre le rayonnement solaire, été comme hiver. Elles sont livrées assemblées avec un rail laqué blanc très élégant, accompagné de portes-parois et de barres de lestage. La manœuvre se fait facilement grâce à un cordon pouvant être placé à droite ou à gauche, selon les configurations de l'espace existant.  

 

Il est possible d’associer des panneaux de styles différents avec ou sans motif. Leur superposition apporte ainsi des effets de lumière très singuliers pouvant évoluer au cours de la journée. Les larges bandes de toiles peuvent très facilement se glisser les unes derrière les autres ou se déployer sur toute la baie vitrée pour une occultation tout en finesse. Les parois japonaises Reflex'sol vous protègent contre le rayonnement responsable de l’effet de serre, mais ne font pas obstacle à la diffusion de la lumière.   

Nos stores thermiques anti chaleur